L’herbe à pic, efficace contre les virus à ARN

« Un jour historique pour la Guadeloupe », souligne le docteur Esther Popotte, animatrice de la 3e édition du Grand Forum Citoyen. Le docteur Henri Joseph a en effet profité de l’occasion pour annoncer le dépôt de brevet de ses dernières recherches sur l’immunité innée face aux virus émergents.

Les recherches menées par le laboratoire du docteur Henri Joseph, Phytobôkaz, ont fait l’objet d’un dépôt de brevet le 10 février 2021. Ces études prouvent l’efficacité de l’extrait de la Neurolaena Lobata, plante endémique issue de la biodiversité face aux virus émergents à ARN. Cette plante, c’est la Neurolaena Lobata, plus connue aux Antilles sous le nom d’« herbe à pic » ou encore de « zèb a pik », en créole. Le docteur Henri Joseph travaille depuis de longues années sur cette plante. Aujourd’hui, il affirme que l’extrait de celle-ci est capable d’endiguer les virus à ARN tels que la grippe, la dengue, la rougeole, l’hépatite C ou encore le coronavirus.

Une recherche menée en peu de temps par Damien Bissessar, jeune docteur en chimie. Les résultats de ces recherches « établissent un lien fonctionnel nouveau entre la voie de biosynthèse des pyrimidines et la réponse innée antivirale. » L’utilisation de l’herbe à pic serait un moyen efficace pour éviter de contracter des virus tels que la Covid-19.

L’annonce faite à l’occasion de la 3e édition du Grand Forum Citoyen sur le thème Santé et qualité de vie a été ovationnée.

Elodie Soupama

Damien Bissessar, docteur en chimie, avec le Dr Henri Joseph et Ary Chalus, président de la Région.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​