L’exposition permanente de Beauport inaugurée : le nord Grande-Terre va connaître une nouvelle impulsion économique autour de Bopo Foliz

L’exposition permanente est un enchantement.

Le 15 juin, Guy Losbard, accompagné de Michel Mado et de Pascal Averne, a ouvert officiellement l’exposition permanente de Beauport à Port-Louis (Guadeloupe).

Disons-le, cette exposition est une merveille !

Dans son discours, avant de couper le ruban — feuilles de cannes tressées — Guy Losbar, président du Département, a dit une nouvelle fois combien la culture et le patrimoine lui tiennent à cœur.

Pourquoi ? Parce que, dans son programme, tout autant que dans ses premières déclarations et actions, c’est la culture — et la solidarité — qui sont ses priorités : la culture, c’est le patrimoine, le patrimoine c’est un ensemble de sites, mais aussi des hommes et des femmes, c’est une économie.

Or, le nord de la Grande-Terre a besoin d’être animé, d’être réveillé… Les talents sont là, il faut les soutenir.

Pour conclure en disant que l’industrie sucrière, mais plus encore la canne sont un miracle. Pourquoi ? Parce que la canne n’est pas seulement une tige à sucre, mais elle permet, outre d’être un biocarburant, de créer plus de 500 produits dérivés.

Ces produits dérivés, ce sera le point d’orgue d’un parcours à travers l’exposition, parcours auxquels ont été conviés les invités de cette inauguration, dont la moins illustre n’est pas Simone Schwarz-Bart, écrivaine, mais aussi femme de goût à laquelle le président Losbar a confié la décoration de la maison de maître de Beauport.

Michel Mado, président de la commission culture et patrimoine du Département, a dit son intention de tout mettre en œuvre pour mettre en musique — il connait ! — le programme du président Losbar.

Pascal Averne, directeur général de la SEM de Patrimoine, a rappelé que Beauport c’est une entreprise commerciale. C’est pour cela qu’elle doit être développée pour être un instrument économique viable au service de cette région. L’exposition permanente, qui va attirer des milliers de visiteurs à la découverte de son passé cannier et de son avenir qui peut être cannier (voir plus loin), mais aussi Bopo Foliz, du 15 juillet au 15 août, qui fera de Beauport un grand parc de loisirs culturels. Le rendez-vous de la famille guadeloupéenne.

Organisé autour de trois axes, hier, aujourd’hui et demain, le parcours de visite de l’exposition permanente présente l’histoire de la canne et de Beauport en mettant en exergue les questions sociales, scientifiques et techniques qui y sont liées.

L’exposition retrace l’histoire du pays de la canne tout en ouvrant des fenêtres sur le reste du monde. Le choix des thématiques abordées permet de traiter le sujet de manière transversale et d’avoir une vision globale sur l’histoire et les évolutions du domaine de Beauport.

L’exposition permanente est organisée en quatre parties distinctes selon le parcours séquentiel suivant :

SÉQUENCE INTRODUCTIVE : LE VOYAGE DE LA CANNE (l’histoire de la Canne de la préhistoire jusqu’à son arrivée dans les Antilles Françaises).

SÉQUENCE 1 : VERS L’APOGÉE DE LA CANNE (comprendre les bouleversements qu’a connus la Guadeloupe avec l’arrivée et l’expansion de la culture de la canne)

SÉQUENCE 2 : LA FIN PROGRESSIVE DE L’ÉCONOMIE SUCRIÈRE (comprendre le lent déclin de l’économie sucrière en Guadeloupe et ses conséquences)

SÉQUENCE 3 : MIRACULEUSE CANNE (montrer que la canne est une culture d’avenir et une source de nouvelles initiatives et d’innovations à travers le monde).

Par ailleurs et dans le prolongement de cette exposition permanente, dans la maison principale dite maison de l’usinier, déjà aménagée et meublée, des expériences de vie quotidienne autour de la canne sont évoquées.

Ce sont des hommes et des femmes qui s’expriment dans cet espace pour confier leur vécu et faire partager leur quotidien aux visiteurs. Les propos présentés sont personnifiés et incarnés grâce à différents modes de médiation : les storytellers, les objets vivants , les hologrammes.

Le coût global de cette nouvelle exposition permanente s’élève à 900 000 €.

Outre cette exposition, Beauport, qui vient de rouvrir sous la houlette d’un nouveau management sous la haute autorité de la SEM Patrimoniale, propose pour les deux mois de grandes vacances Bopo Foliz, une
série de manifestations culturelles et de loisirs pour la famille.

Tout est fait pour que Beauport soit un phare de la culture et du divertissement en nord Grande-Terre : ainsi, nouveauté, des bus partent de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre le matin pour Beauport, avec retour en fin d’après-midi. Ainsi, plus d’excuse de la route, longue, de la fatigue du trajet.

Sur place, Beauport offre des espaces de restauration, des gîtes.

Toute la journée, des ateliers, des activités, le soir des concerts, des animations…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO