Organisé, chaque année, au début de la saison cyclonique par les Forces Armées aux Antilles, l’exercice Caraïbes 2024 est programmé du 30 mai au 7 juin, entre la Martinique et Marie-Galante.
Face aux nombreux risques (cyclone, tremblement de terre, tsunami, éruption volcanique…), auxquels sont exposées la Guadeloupe et la Martinique, les Forces Armées aux Antilles organisent des entraînements en conditions réelles pour être en capacité de conduire une intervention d’urgence de grande ampleur.
Cette année, l’exercice Caraïbes 2024 est basé sur le scénario du passage d’un cyclone sur l’arc antillais qui balaie la Martinique et la Guadeloupe. L’exercice se déroulera en deux phases.
À Marie-Galante à partir du 1er juin
La première débutera dès demain, jeudi 30 mai, en Martinique et en Guadeloupe. Il s’agira de porter secours à la population suite à une catastrophe naturelle avec les équipes des Forces Armées aux Antilles, du Régiment du Service militaire adapté de Guadeloupe et de Martinique, des préfectures des deux territoires, du Service d’incendies et de secours de Martinique, de la Plateforme d’intervention régionale d’Amériques-Caraïbes (Pirac) et de Météo France.
La phase suivante est prévue du 1er au 7 juin à Marie-Galante avec un exercice de sécurisation et de protection de ressortissants « dans un contexte sécuritaire dégradé suite à une catastrophe naturelle ». Le 33e RIMa sera déployé sur le terrain, ainsi qu’une section du 3e Régiment Etranger d’Infanterie, des moyens aériens des Forces Armées en Guyane (avion Casa, hélicoptère Puma). Des détachements de la Colombie et de Trinidad-et-Tobago seront également présents.
L’exercice Caraïbes 2024 réunira 400 participants en interarmées et interministériels en collaboration avec les organisations régionales.