Classé parmi les 3 premiers de France, le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Guadeloupe a accueilli, ce mardi 5 juillet, la remise du Prix d’excellence touristique du Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe aux étudiants de BTS Tourisme les plus méritants. Une belle cérémonie qui a mis en exergue les efforts fournis par des étudiants entourés d’une équipe pédagogique engagée.
Avec la filière BTS, l’académie de Guadeloupe peut s’enorgueillir de dispenser un enseignement de qualité qui vaut à l’établissement de figurer sur le podium national des lycées hôteliers. La filière, prisée par les élèves (plus de 400 demandes d’inscription, de Guadeloupe et d’ailleurs, sont reçues chaque année pour 30 places disponibles), recueille aussi les faveurs des professionnels du secteur touristique (hôtels, agences de voyages, compagnies aériennes, restaurants…). A cet égard, l’intervention de Heinz Verhaegh, patron de Sixt, présent à la remise du Prix d’excellence touristique, ce mardi 5 juillet, au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme, traduit le sentiment général des professionnels.
« Vos étudiants vous ont fait honneur. »
Heinz Verhaegh, directeur de Sixt.
« Vous êtes la fierté de la Guadeloupe : si vous ne savez pas où travailler, venez chez nous ! », a lancé, Heinz Verhaegh aux étudiants avant de s’adresser à l’équipe pédagogique. « Vos étudiants sont tout de suite opérationnels : ils vous ont fait honneur ! »
Des étudiants heureux, des enseignants fiers, l’image est assez rare pour être relevée.
« En BTS, les étudiants sont formés selon les exigences du marché et en lien avec le territoire, indique France-Lène Brasseur, coordinatrice de la section BTS Tourisme au lycée hôtelier du Gosier. En plus d’une excellente connaissance des territoires tant au niveau national qu’international, ils acquièrent des compétences pour l’accueil, la création de produits touristiques, et le développement de produits numériques selon les critères internationaux. Au cours de leurs stages, certains étudiants ont complètement revu les supports de communication d’agences de voyages ou de compagnies aériennes. »
« Je suis un proviseur ravi et comblé. »
Pierre-Eric Marchal, proviseur du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme du Gosier.
Après deux années de formation marquées par la crise sanitaire, malgré des périodes de doute, les étudiants ont su garder le cap, avec le soutien de leurs parents et d’une équipe pédagogique pleinement investis à leurs côtés pour leur réussite. Un engagement indéfectible qui a porté de beaux fruits. « Vous êtes l’avenir du tourisme : je suis fier de vous ! Le BTS demande beaucoup d’efforts. Ce succès, c’est le vôtre ! Je suis un proviseur ravi et comblé », a indiqué Pierre-Eric Marchal, proviseur du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme du Gosier, aux étudiants.
Des jeunes formés pour être de vraies valeurs ajoutées au sein des entreprises qui les accueilleront. Ceux qui le souhaitent pourront poursuivre leur formation en licence Management touristique à Fouillole (Université des Antilles). D’autres feront le choix de quitter le territoire pour vivre d’autres expériences. A ceux-là, le message des enseignants et partenaires de l’établissement a été unanime : « Partez pour gagner en compétences, mais pensez à revenir ! »
Un nouveau Prix… pour aller plus loin
Cette année, la filière BTS Tourisme du lycée hôtelier du Gosier a accueilli des étudiants de l’Hexagone, de Sainte-Lucie, de Saint-Martin et de la Dominique.
Une qualité de travail que le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG) a voulu souligner avec la création du Prix de l’excellence. La Région Guadeloupe, les partenaires touristiques ont aussi contribué à récompenser généreusement les meilleurs étudiants de la filière : excursions, tablettes, voyages dans l’archipel, séjours à l’hôtel…
« Le Prix de l’excellence touristique vise à féliciter les étudiants qui brillent par leur implication et les résultats obtenus tout au long de leur formation et à l’examen, a expliqué Sonia Taillepierre, présidente du CTIG. Ce Prix a aussi pour objectif d’encourager la jeunesse guadeloupéenne à s’intéresser, à se former et à entreprendre dans le secteur touristique qui est le contributeur majeur de notre économie. »
Sur les 30 étudiants de la promotion, 26 meilleurs ont été récompensés (lire ci-dessous), dont 10 avec une attention plus soutenue, pour garder au travail la valeur qu’il mérite.
Cécilia Larney
Les lauréats du Prix de l’excellence touristique 2022
- Josué Kancel
- Maëlla Couriol
- Akima Momerelle
- Mathilde Ronaul
- Mélyssandre Fleurival
- Berlisha Nelson
- Syndy Coquin
- Juliana Candou
- Anaïs Clavier
- Loane Virassamy
- Keïcy Aigle
- Lucas Angerville
- Louisa Argilon
- Indiana Bigot-Vessup
- Kénise Célestine
- Amandean Chance Page
- Léa Durel
- Emile Hector
- Tashima Momerelle
- Christopher Montella
- Taïna Pakiry
- Aaliya Royer
- Alliya Sagenly
- Cassandre Tafial
- Nohelle Verger
- Mathilde Zodros