Levée de l’état d’urgence sanitaire : qu’est-ce qui change ?

En Guadeloupe, le couvre-feu, les jauges, le port du masque ne sont plus obligatoires. Quant au passe sanitaire, son application évoluera à compter du 4 avril.

Ceci n’est pas un poisson d’Avril. Effective depuis le 31 mars, minuit, en Guadeloupe, la levée de l’état d’urgence sanitaire entraîne la suppression de plusieurs mesures sanitaires, dès ce vendredi 1er avril :

  • fin du couvre-feu et des jauges dans les établissements recevant du public
  • fin du port du masque obligatoire dans les espaces et les lieux publics

A compter du lundi 4 avril

le passe sanitaire n’est plus nécessaire dans les établissements recevant du public, sauf dans les établissements de santé et médico-sociaux

Sont maintenus :

  • l’obligation vaccinale pour le personnel soignant
  • le port du masque dans les transports collectifs (avions, bus et navettes maritimes)
  • les motifs impérieux pour les vols Hexagone/Guadeloupe pour les non-vaccinés. Pour les vols depuis l’Hexagone, la présentation d’un test demeure obligatoire, mais la durée de validité évolue : le test doit être de moins de 72 h en cas de test PCR et de moins de 48 h pour un test antigénique. La période d’auto-isolement de 7 jours à l’arrivée pour un passager non-vacciné n’est plus requise. Pour en savoir plus sur les modalités de voyage, cliquer sur le lien.
  • le passe sanitaire reste obligatoire pour accéder aux établissements de santé et médico-sociaux

Les autorités de santé recommandent fortement de maintenir les gestes barrières et de porter un masque en particulier pour les personnes fragiles et vulnérables. Cette recommandation vaut également pour tous dans les lieux clos où la concentration de personnes est importante et lors de grands rassemblements, y compris en plein air.

En cas de doute ou de symptômes, il est demandé de pratiquer un test de dépistage et de s’isoler. Les tests PCR et antigéniques restent gratuits en Guadeloupe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​