Les élections européennes ne passionnent pas les Domiens. Pourtant, l’Europe finance très largement le développement des régions dites « ultrapériphériques ».
Les pays souverains ont perdu de leur superbe. Moins argentés, ils ont passé la main à l’Europe qui distribue des milliards… dont une partie non négligeable retombe sur les Outre-mer. Pourtant, le taux d’abstention enregistré lors des élections européennes – jusqu’à 86 % pour certains territoires d’Outre-mer -, traduit une profonde indifférence de la part des électeurs ultramarins. Et pourtant, beaucoup de décisions essentielles, applicables en Outre-mer, se jouent au sein de l’Union Européenne. Avant les élections des 8 et 9 juin (selon les régions), on en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.
Esclaves avec Samuel L. Jackson
Mai, mois des Mémoires, marqué par la célébration de l’abolition de l’esclavage, le 22 mai, en Martinique, le 27 mai, en Guadeloupe, précédée de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, le 10 mai, est l’occasion de découvrir Esclaves, sur Martinique la 1e.
Grâce à un test ADN, Samuel L. Jackson découvre et remonte jusqu’à ses racines gabonaises, au sein de la tribu Benga. À travers ce voyage initiatique, l’acteur, icône d’Hollywood et fervent militant des droits de l’Homme, déroule le fil d’une histoire tragique dans la série documentaire événement, Esclaves. Une histoire de brutalité et d’inhumanité, mais aussi un récit de résistance, d’accomplissements et d’espoir. C’est le dossier de L’Hebdo Antilles-Guyane.