Guadeloupe. Le festival de poésie dans les communes jusqu’au 10 mars

L’association ALIAGE, que préside Maryse Romanos, anime la 12e édition du Guadeloupe Poesie Festival.

Le thème choisi par le Guadeloupe Poesie Festival est l’Amour, avec un grand A. Soutenu par la Région Guadeloupe, le Conseil départemental, le ministère de la Culture et de la Communication de Madagascar, ce festival accueillera, outre les poètes de Guadeloupe, des poètes de Martinique, comme l’excellente écrivaine et poète Suzanne Dracius.

Jusqu’au 10 mars, les Guadeloupéens pourront s’approprier ce festival qui ira de commune en commune avec ses invités : Chantal Clem, de la Martinique, Jeanie Bogart, d’Haïti, Miremonde Fleuzin, de la Guyane, André Bernard Valentin, des Seychelles, Rojo Fenotina Ranaivoarison.

Les auteurs invités

Suzanne Dracius

Née à Fort-de-France, Martinique, professeure de Lettres Classiques, a étudié à la Sorbonne, enseigné à Paris, à l’Université des Antilles et, à l’University of Georgia et Ohio University (USA) en tant que visiting professor.

Ses œuvres : L’autre qui danse, 1989, finaliste du Prix du 1er Roman, éd. Seghers (Robert Laffont) &rééd. Éditions du Rocher 2007, Rue Monte au ciel (éd. Desnel, Coup de Cœur Fnac 2003 ; rééd. Idem 2010), poésie (Exquise déréliction métisse, 2008, Prix Fetkann, Déictique féminitude insulaire, Scripta manent, éd. Idem), théâtre (Lumina Sophie dite Surprise, 2005, éd. Desnel, Médaille d’Honneur de Schœlcher, rééd. Idem 2014), traduites en plusieurs langues. Lauréate, notamment, d’un Prix de la Société des Poètes français en 2010, du Prix européen francophone Virgile du Cénacle Senghor 2019 et d’un Award French & Friends à Washington en 2022.

Rojo Fenotina Ranaivoarison

Il est né dans quartier populaire d’Isotry. M. Rojo Fenotina RANAIVOARISON est étudiant en droit. Master 2 en droit privé appliqué de la faculté de droit et des sciences politiques. Université d’Antananarivo. Petits fils du célèbre artiste Ramilison Besigara, il fait partie d’un lignage de paysans artistes qui perpétuent depuis le XVe siècle un art du peuple, par le peuple et pour le peuple : l’opéra Hira Gasy de Madagascar (reconnu patrimoine mondial de l’humanité par L’UNESCO en novembre 2023) .

Il a commencé à écrire et composé les paroles de chansons et de poème de la troupe Ramilison Besigara Zanany tout en poursuivant ses études à l’université d’Ankatso. Il est aussi responsable de la communication de la Ligue de l’Enseignement de Madagascar Tsimialonjafy. En Guadeloupe, il lira certains de ses textes de l’opéra Hira Gasy et des poèmes Hain Teny, en tenue d’artiste mpihira gasy et en s’accompagnant d’un tambour.

Andre Bernard Valentin

Né en 1964 aux Seychelles, Andre Bernard Valentin est médecin de profession. Il exerce en gestion de la santé pendant les vingt (20) dernières années, après avoir exercé en tant que médecin généraliste depuis la fin de ses études de médecine en 1993 jusqu’à 2003.
Andre Bernard Valentin fait de la poésie depuis un très jeune âge. Mais il a aussi écrit du théâtre et des romans traitants des sujets de société. Beaucoup de ses poèmes restent non-publiés. Mais au cours des années, il est apparu dans des anthologies de poèmes (dont une compilation de Guy Lionnet), aux cotés d’autres poètes seychellois.
Maintenant qu’il approche la fin de sa carrière médicale, Andre Bernard Valentin voudrait bien renouer avec sa passion pour la poésie et la littérature et les lettres.
Il parle le créole seychellois, l’anglais, le français, et, de par ses études en Grèce pendant huit ans et demie, il parle aussi le grec moderne.

Miremonde Fleuzin

En 2006, Miremonde, comédienne et parolière, se passionne pour le théâtre et le slam. Aujourd’hui, intermittente du spectacle, elle vit de son art en jonglant avec plusieurs casquettes. Entre résidences de création, participation à des festivals, animation d’ateliers d’écriture et de théâtre et création de spectacles, l’artiste a un seul but : continuer à vivre de sa passion et la transmettre au plus grand nombre notamment à travers les scènes slam qu’elle organise dans sa commune natale, à Saint-Laurent du Maroni, en Guyane.

Après avoir reçu le prix de l’interprétation féminine au festival Premiers Plan à Angers, en janvier 2024, pour son premier rôle principal dans le court-métrage « Bonnarien » d’Adiel Goliot, la comédienne et slameuse s’apprête à sortir son premier EP « Valèm » en avril.

Chantal Clem

Historienne de formation et cadre supérieur de la fonction publique d’Etat est une poétesse, écrivaine, conférencière, conceptrice et créatrice de spectacles pour la valorisation du patrimoine des Outre-mer sous le prisme des Figures de Femmes ToTeM des Outre-mer. Elle est également la présidente de l’association Figures de Femmes ToTeM. Elle a écrit «Moi, Lumina Sophie» Prix du premier Roman et Coup de Cœur littéraire APTOM.

Elle est autrice du recueil de poèmes « Le Temps des saisons ». Elle est conceptrice et organisatrice de spectacles.

Jeanie Bogart

Née en Haïti, Jeanie Bogart a vécu aux États-Unis où elle a mené une carrière d’interprète et d’écrivain. Après des études en journalisme, elle a, tour à tour, été reporter, présentatrice et rédactrice de nouvelles à la radio et à la télévision en Haïti et rédactrice dans quelques publications aux États-Unis.

Jeanie a publié : Un jour… tes pantoufles, Dènye Rèl, Éloge de l’Interlocuteur : Dialogues avec Saint-John Kauss, Paradoxe, Sa m pral kite dèyè, Migrations insulaires avec Ernest Pépin, Éditions JB, New York, 2017. Ses poèmes figurent dans plusieurs anthologies dont Plaisir des Mots et Poésie du Monde, Monde de la Poésie, réalisées par Les Dossiers d’Aquitaine à Bordeaux, l’Anthologie de poésie haïtienne contemporaine publiée aux Éditions Points, sous la direction de James Noël en novembre 2015.
Elle est membre du conseil d’administration de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie, elle fait partie du comité éditorial de la revue L’Alinéa à Sherbrooke et elle est également chroniqueuse au Cochaux Show. Elle poursuit ses études supérieures de lettres en recherche-création à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Pour les suivre

SAMEDI 2 MARS
Petit-Canal – 18 heures Médiathèque Guy Fromager

DIMANCHE 3 MARS
Gosier – 18 heures
PLM Arawak Beach Resort

LUNDI 4 MARS
Pointe-à Pitre – 19 heures Salle Georges Tarer

MARDI 5 MARS
Lamentin – 18 heures
Médiathèque Ernest Pépin Auditorium

MERCREDI 6 MARS
Basse-Terre – 19 heures Maison du Patrimoine

VENDREDI 8 MARS
Petit-Bourg – 19 heures
Salle de délibérations de la Mairie

SAMEDI 9 MARS
Vieux-Habitants – 19 heures Médiathèque Médélice Baptista

DIMANCHE 10 MARS
Baie-Mahault – 19 heures Maison Coloniale Clôture du festival

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO