L’Etat aux côtés des entreprises pour la reprise d’activité

Présidé le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, le comité départemental de sortie de crise accompagnera les entreprises afin d’éviter des faillites. Détecter les fragilités financières, orienter, trouver une solution adaptée sont les principales missions de ce comité.

Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe.

En Guadeloupe, le redémarrage de l’activité économique, initiée le 22 septembre, devrait s’intensifier à compter du 8 octobre.

Pour cette phase de reprise d’activité après de longues semaines de fermeture, un comité départemental de sortie de crise a été mis en place pour traiter individuellement la situation des entreprises en difficulté.

Président de ce comité départemental de sortie de crise, Alexandre Rochatte a d’ores et déjà annoncé que « les entreprises continueront à bénéficier du fonds de solidarité » pendant cette période.

Les missions du comité de sortie de crise

  1. détecter en amont les fragilités financières des entreprises pour les sensibiliser sur les aides, les mesures et les procédures susceptibles de leur apporter le soutien dont elles ont besoin
  2. orienter les entreprises en situation de fragilité vers le meilleur dispositif : un conseil et une réponse adaptée doivent être apportés rapidement à chaque entreprise qui exprimerait le besoin d’être accompagnée, et notamment à celles dont la fragilité financière aura été identifiée
  3. proposer à chaque entreprise une solution adaptée à sa situation

Sous la présidence du préfet de région et du directeur régional des finances publiques (vice-président), le comité départemental de sortie de crise réunit les principaux acteurs locaux intervenant dans la sphère économique : Banque de France, URSSAF, services de l’État, CCI, CMA, représentants des entreprises, tribunal de commerce, ordre des experts comptables, banque publique d’investissement. Le conseil régional, le procureur de la République, le bâtonnier de l’ordre des avocats ainsi que toute autre personne sur demande du président peuvent être associés.

Deux interlocuteurs privilégiés

Pour guider les entreprises dans l’identification des mesures les plus adaptées à leur situation, un numéro unique dédié à l’accueil et à une première orientation des entreprises est disponible : 0806 000 245. Ce numéro vise à : renseigner et orienter les entreprises vers les aides d’urgence, apporter des informations sur les procédures permettant d’accompagner les entreprises.

Par ailleurs, deux conseillers à la sortie de crise ont été désignés pour accueillir et conseiller les entreprises en situation de fragilité financière. Cet interlocuteur de confiance respecte un strict cadre de confidentialité, notamment vis-à-vis du secret des affaires et du secret fiscal. Cédric Hanany à la Direction régionale des finances publiques et Patrick Oudin (CVEDP-SGAR) sont les conseillers à la sortie de crise des entreprises.

Contact : codefi.ccsf 971@dgfip.finances.gouv.fr ou 05 90 99 16 43.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​