L’Etat au secours des communes en difficulté

Trois communes de Guadeloupe, deux de Guyane et deux de Martinique ont été sélectionnées pour bénéficier du COROM (COntrats de redressement en Outremer). Une enveloppe de 30 millions d’euros sur 3 ans a été débloquée pour l’ensemble des neuf communes d’Outremer éligibles au dispositif COROM.

Le dispositif COROM (COntrats de redressement en Outremer) permet à l’Etat d’accompagner pendant trois ans neuf communes d’Outremer qui auront été sélectionnées sur la base de leur situation financière. Pendant 3 ans, les communes volontaires vont bénéficier d’un accompagnement visant à « se redresser financièrement, à moderniser leur chaîne de dépense, et à diminuer les créances envers leurs fournisseurs. »

Parmi les communes de Guadeloupe retenues suite à l’appel à candidatures lancé fin 2020, Pointe-à-Pitre, Saint-François et Basse-Terre. « Je me réjouis de cette bonne nouvelle qui atteste d’une confiance retrouvée auprès du gouvernement, que remercions, ainsi que les parlementaires guadeloupéens qui ont soutenu notre candidature », a indiqué Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre.

Deux communes de Guyane, Cayenne et Iracoubo, et deux de Martinique, Fort-de-France et Saint-Pierre intègrent le dispositif COROM, avec Sada, à Mayotte et Saint-Benoît, à La Réunion. Soit, au total, neuf communes qui bénéficieront du dispositif COROM.

« Notre ambition pour la Ville d’Art et d’Histoire est intacte : proximité avec nos usagers, modernisation du service public et des équipements communaux, a rappelé Christian Rapha, maire de Saint-Pierre. Je me réjouis que la candidature de Saint-Pierre ait été retenue. Saint-Pierre compte sur COROM, avec d’autres dispositifs pour continuer de combiner rigueur et investissement. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​