Trois communes de Guadeloupe, deux de Guyane et deux de Martinique ont été sélectionnées pour bénéficier du COROM (COntrats de redressement en Outremer). Une enveloppe de 30 millions d’euros sur 3 ans a été débloquée pour l’ensemble des neuf communes d’Outremer éligibles au dispositif COROM.
Le dispositif COROM (COntrats de redressement en Outremer) permet à l’Etat d’accompagner pendant trois ans neuf communes d’Outremer qui auront été sélectionnées sur la base de leur situation financière. Pendant 3 ans, les communes volontaires vont bénéficier d’un accompagnement visant à « se redresser financièrement, à moderniser leur chaîne de dépense, et à diminuer les créances envers leurs fournisseurs. »
Parmi les communes de Guadeloupe retenues suite à l’appel à candidatures lancé fin 2020, Pointe-à-Pitre, Saint-François et Basse-Terre. « Je me réjouis de cette bonne nouvelle qui atteste d’une confiance retrouvée auprès du gouvernement, que remercions, ainsi que les parlementaires guadeloupéens qui ont soutenu notre candidature », a indiqué Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre.
Deux communes de Guyane, Cayenne et Iracoubo, et deux de Martinique, Fort-de-France et Saint-Pierre intègrent le dispositif COROM, avec Sada, à Mayotte et Saint-Benoît, à La Réunion. Soit, au total, neuf communes qui bénéficieront du dispositif COROM.
« Notre ambition pour la Ville d’Art et d’Histoire est intacte : proximité avec nos usagers, modernisation du service public et des équipements communaux, a rappelé Christian Rapha, maire de Saint-Pierre. Je me réjouis que la candidature de Saint-Pierre ait été retenue. Saint-Pierre compte sur COROM, avec d’autres dispositifs pour continuer de combiner rigueur et investissement. »