L’Étang des Salines, en Martinique, pollué par les métaux lourds et les pesticides

Lagune littorale située à l’extrême sud de la Martinique, en pleine mangrove, l’Etang des Salines est un site naturel d’exception. Haut lieu touristique, le site est protégé par le Conservatoire du littoral depuis 1998.

L’Etang des Salines a été reconnu zone humide d’importance internationale par la convention de Ramsar, en 2008. Un observatoire d’oiseaux, des panneaux et un itinéraire de promenade sur pilotis, y ont été aménagés, pour permettre aux visiteurs de découvrir la faune et la flore de la région. Seulement, sur le site, la pêche est interdite à cause de la pollution aux métaux lourds et aux pesticides, provoquée par la culture intensive du melon, sur les versants de l’étang. Par ailleurs, durant la Seconde guerre mondiale, des obus ayant été stockés dans l’étang, la pollution aux métaux lourds en est la conséquence aujourd’hui. Selon les études réalisées, la pollution de la lagune ne menace pas la plage voisine. Les polluants étant retenus dans les vases.

A noter que le 2 février a marqué la 50e journée internationale des zones humides. Une occasion pour informer et sensibiliser la population à la protection de la biodiversité qui caractérise ces milieux. 

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO