L’espace René Elie des Abymes, future maison France Services ?

La candidature de l’espace René Elie à l’obtention du label France Services a été adoptée à l’unanimité par le conseil municipal des Abymes.

Deux mille maisons France Service d’ici à 2022. Tel est l’objectif du gouvernement à l’issue des Grands Débats. La municipalité des Abymes souhaite que l’espace René Elie, situé en zone rurale, devienne l’une d’entre elles. Le label France Service a pour objectif d’améliorer la qualité des services publics et le quotidien des usagers en zone rurale ou prioritaire de la ville.

L’Etat entend garantir partout un même niveau d’exigence et de qualité aux citoyens avec les maisons France Services. Tel un guichet unique de services, ces maisons devraient permettre des démarches relevant :

  • de la Caisse d’allocations familiales
  • du ministère de l’Intérieur de la Justice et des Finances publiques,
  • de la Caisse nationale d’assurance maladie,
  • de la Caisse nationale d’assurance vieillesse
  • de la Mutualité sociale agricole
  • de Pôle emploi
  • de La Poste

Chazeau, Petit-Pérou, Grand-Camp suivront

Lors du conseil municipal de la ville des Abymes, le 1er décembre, la candidature de l’espace René Elie à l’obtention du label France Services a été adoptée à l’unanimité. « Nous sommes dans la continuité du travail qui a été fait sous la précédente mandature, déclare Nadège Montout, élue déléguée à la qualité du service public à la ville des Abymes. Ce projet a deux objectifs. Premièrement, de proposer des services publics de qualité en un même lieu. Deuxièmement, redynamiser la zone rurale abymienne. »

A travers ce label, l’Etat et ses partenaires contribuent au fonctionnement de chaque maison à hauteur de 30 000€ par an. Ainsi, les actuels agents d’accueil des établissements concernés seront formés afin de devenir les animateurs des maisons France Services.

La mairie des Abymes est en attente d’une réponse du ministère à la Cohésion des territoires d’ici la mi-décembre. Mais, la ville ne compte pas s’arrêter là. A Chazeau, à Petit-Pérou ou encore à Grand-Camp, il est prévu de proposer la candidature de 3 autres établissements pour l’obtention du label France Services.

Elodie Soupama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO