Les artistes lyriques des voix des Outre-mer, Axelle Saint-Cirel, Marie-Laure Garnier, Edwin Fardini, Aslam Safla, Candide Albardier, Clara Bellon et Fabrice di Falco, président de l’association, étaient sur la scène de l’Opéra Bastille (Paris), ce samedi 3 juillet, pour un hommage à la soprano Christiane Eda-Pierre. Karine Deshayes et Patrizia Ciofi ont participé à ce concert exceptionnel et émouvant.
À l’Opéra bastille, devant un public enthousiasme et nombreux, l’étoile martiniquaise et sa puissance vocale, Christiane Éda-Pierre, étaient à l’honneur. Pour ce moment de souvenirs et de retrouvailles, les organisateurs, le comité des Voix des outre-mer de Fabrice di Falco et l’association les Contres-Courants de Julien Leleu, ont largement puisé dans le riche répertoire de Christiane Eda-Pierre, décédée en 2020, pour offrir aux spectateurs un concert mémorable et inspiré, de grande qualité et joyeux.
Dès le début de la soirée, le narrateur, Richard Martet (Opéra Magazine) a plongé l’auditoire dans la vie de Christiane Eda-Pierre, avant chaque passage, les grands moments de sa carrière. L’ensemble des artistes accompagné par le pianiste Jeff Cohen a interprété magistralement les œuvres incontournables de la grande Christiane Eda-Pierre.
Marie-Laure Garnier a été grandiose dans Le Nozze di Figaro, de Mozart (acte III). La soprano guyanaise, lauréate des Victoires de la musique classique, a reçu un tonnerre d’applaudissements. De même pour Karine Deshayes et Fabrice di Falco. Mais aussi Axelle Saint-Cirel et Clara Bellon, deux jeunes artistes montantes, pleines de talent.
Tous les artistes de cette soirée mémorable ont mis leur talent à contribution avec générosité et amour. Ils ont touché le cœur du public en rendant un émouvant hommage à la première chanteuse lyrique de la Martinique, Christiane Eda-Pierre.
Alfred Jocksan