Les vaccins COVAX « sont différents » du lot européen

L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) assure que les vaccins Oxford-AstraZeneca distribués via l’installation COVAX ne proviendront pas des mêmes lots étudiés en Europe.

Le Dr Sylvain Aldighieri, gestionnaire des incidents de l’OPS, déclare que le Comité consultatif mondial sur les vaccins est catégorique : il n’y a aucun danger.

La sécurité évalue les données fournies par l’Association médicale européenne (EMA) dans le cadre de deux lots du vaccin AstraZeneca qui ont été fabriqués et distribués en Europe.

Il a déclaré que les deux lots examinés en Europe ne seront pas distribués à COVAX dans les Amériques puisque les doses attribuées au programme COVAX sont produites en Inde et en République de Corée.

Plusieurs pays ont suspendu l’utilisation du vaccin en attendant le résultat d’une Enquête de l’Organisation (OMS) sur les allégations selon lesquelles le vaccin est lié à des caillots sanguins.

AstraZeneca a soutenu que le vaccin est sûr, notant que sur les plus de 17 millions de personnes qui ont déjà reçu le vaccin à travers l’Europe, seuls 37 rapports de caillots ont été faits.

Plus tôt dans la journée, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne ont déclaré qu’ils recommenceraient à utiliser AstraZeneca après l’expertise.

Le régulateur des médicaments de l’UE a déclaré qu’il y avait une « conclusion scientifique claire » selon laquelle le vaccin était « sûr et efficace ».

Le chef de l’EMA, Emer Cooke, a déclaré que son enquête avait conclu que le vaccin AstraZeneca n’était « pas associé » à un risque potentiel de caillots sanguins.

Dans la région des Caraïbes, le Dr Aldighieri a déclaré qu’aucun caillot sanguin n’avait été signalé.

Source : Antigua Observer

Lien : https://antiguaobserver.com/covax-vaccines-are-different-to-european-batch-under-investigation/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​