Les Très Petites Entreprises sont au plus mal

Fortement impactées par la crise sanitaire, 60 % des Très Petites Entreprises (TPE) de Guadeloupe pourraient ne pas survivre. Dans la phase de reprise d’activité qui débute sur le territoire, la Fédération des Très Petites Entreprises (FTPE) organise un webinaire sur la gestion de Ressources Humaines, jeudi 7 octobre, à 17 heures.

Alan Nagam.

« L’économie guadeloupéenne est au point mort. » L’analyse d’Alan Nagam,président de la Fédération des Très Petites Entreprises (FTPE) de Guadeloupe, en dit long sur l’état de santé des Très Petites Entreprises qui représentaient plus de 90 % du tissu économique de la Guadeloupe avant la crise.

Alan Nagam estime que 60 % de l’activité des Très Petites Entreprises seraient perdus d’ici 2022.

De longs mois sans activité et donc, sans chiffre d’affaires, sont – en partie – la cause. La crise sanitaire a aggravé les difficultés des TPE.

« Le moral des chefs d’entreprise me préoccupe. »

Alan Nagam, président de la FTPE Guadeloupe

« Depuis bien longtemps, l’accompagnement des entreprises est mauvais, explique Alan Nagam. En plus de la période Covid, nous avions une structuration économique déficitaire. Rien n’avait été fait avant la crise pour améliorer la situation. Aujourd’hui, l’économie guadeloupéenne est au point mort. »

Au moment de la reprise d’activité, le président de la FTPE se dit « préoccupé par l’état psychologique des chefs d’entreprise. Sans perspectives pour leur vie professionnelle, ni pour celle de leur famille, ils sont mal. Aujourd’hui, les chefs d’entreprise n’ont pas d’argent à réinvestir dans leur société. Nous allons vers des difficultés personnelles, familiales et sociales en Guadeloupe. »

Parmi les perspectives à envisager pour des lendemains meilleurs, Alan Nagam suivra avec intérêt les prochaines élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Iles de Guadeloupe. « Ces élections sont aussi une solution pour une nouvelle orientation de l’économie guadeloupéenne. Il faut que les chefs d’entreprise pour se donner les moyens d’être bien représentés à la CCI. » L’élection se déroulera du 27 octobre au 9 novembre.

Cécilia Larney

Un webinaire de rentrée

En attendant la mise en place de mesures d’accompagnement pour les Très Petites Entreprises, la FTPE a mis en place un programme d’actions pour renforcer les compétences du chef d’entreprise sur le plan fiscal, social, juridique, financier. Un webinaire de rentrée est organisé ce jeudi 7 octobre, à 17 heures, sur la gestion des Ressources Humaines, grâce à un dispositif dédié aux Très Petites Entreprises.

Inscription : secretariat@ftpe-guadeloupe.fr – pcrh@acoa.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​