Les travaux d’urgence de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul financés

Les travaux d’urgence dans l’église Saint-Pierre et Saint-Paul seront financés par le plan de relance.

Alexandre Rochatte, préfet de la région Guadeloupe, Ary Chalus, président du conseil régional, et Ary Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, seront ce mercredi matin en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, Place de l’église, à Pointe-à-Pitre.

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul, qui est classée monument historique, est une propriété de la ville de Pointe-à-Pitre, labellisée par la Fondation du patrimoine.

Une étude sanitaire du monument a souligné en 2020 la nécessité de travaux d’urgence de stabilisation et de mise hors d’eau de l’édifice avant une restauration complète. 

Le point de départ
d’un renouveau pointois

Le préfet et le président du conseil régional assisteront à la présentation des travaux d’urgence projetés à hauteur de 2,7 millions d’euros, lesquels seront en grande partie financés par l’État et par la Région Guadeloupe dans le cadre du plan de relance, à hauteur de 1 million d’euros chacun.

Le conseil régional portera la maîtrise d’ouvrage de l’opération. La Fondation du patrimoine contribuera également à hauteur de 500 000 euros, et la commune de Pointe-à-Pitre prendra en charge le reliquat de la somme nécessaire. 

Outre le fait de valoriser le patrimoine architectural, le projet de restauration de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul contribue à la revitalisation du centre historique de Pointe-à-Pitre en dynamisant le développement du territoire tout en étant source d’inspiration pour l’émergence de nouveaux projets urbains. 

En savoir plus

L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul est située place Gourbeyre à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe1. Bien que jamais consacrée, l’église est dans le langage courant appelée localement « cathédrale ».
Les travaux d’érection d’une nouvelle l’église — l’ancienne ayant été détruite par Victor Hugues en 1794 — débutent le 22 septembre 1807 et se poursuivent jusqu’en 1810 où ils sont interrompus par la prise de l’île par les Britanniques.
Repris sur de nouveaux plans dessinés par l’architecte Nassau en 1814, l’édifice est terminé le 1er décembre 1817. Elle est fortement endommagée par le tremblement de terre de 1843 nécessitant de lourds travaux menés par l’architecte Alexandre Petit, venu de métropole, et l’inspecteur des travaux publics Auguste de Prémonville.
Initiés en 1847, ils s’étendent jusqu’en 1853. En raison de problèmes de conception du toit, une profonde restructuration est décidée vers 1865 et confiée à l’architecte Charles Trouillé qui propose une structure de charpente métallique réalisée par l’entreprise Joly à Argenteuil, en métropole (en même temps que sont conçues les structures du marché central de Pointe-à-Pitre). Ils sont finis en 1876 et l’église se voit adjoindre un clocher, également réalisé par la maison Joly.

L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1978

« Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul » [archive], notice no IA97100213, base Mériméeministère français de la Culture

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​