A l’Université des Antilles Pôle Guadeloupe, la Mission Vie des campus a proposé une restitution des travaux artistiques des étudiants, ce mercredi 23 juin. Justement intitulée Talents anba fèy, le spectacle pluridisciplinaire a mis en lumière le potentiel artistique des étudiants. Une année qui se termine sur une excellente note.
Quand l’université, lieu d’enseignement, permet aussi aux étudiants de développer leurs qualités artistiques, on se lève et on applaudit. Malgré le contexte sanitaire contraignant, parallèlement à leur cursus de formation dans des filières aussi diverses que la médecine, la biologie, les sciences économiques…, les étudiants ont participé aux ateliers de la Mission Vie des campus.
« Parmi les étudiants, certains avaient déjà pratiqué une activité artistique par le passé : la guitare, la clarinette, le piano, le ka… Mais, d’autres n’avaient aucune connaissance en chant, ni en techniques de danse, a précisé Jean-Philippe Blacodon, directeur du directeur du Suaps (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives), responsable du service artistique et culturel. Avec le concours des intervenants, dont Leedyah Barlagne pour le chant, il a fallu les orienter pour qu’ils développent leurs compétences artistiques. »
Des professionnels de renom aux côtés des étudiants
Au cours de l’année universitaire, nombreux sont les artistes de renom qui ont apporté leur contribution aux étudiants : Fanny J, Eric Delblond, Céline Languedoc, mais aussi Charly Stralka, Josué Léguier, de Maroon Awmoni… Ce mercredi 23 juin, lors de la soirée de restitution de leurs travaux artistiques, les étudiants de Fouillole ont été gratifiés de quelques belles surprises, notamment le passage de Lycinaïs Jean, juste avant son concert à Baie-Mahault, la présence de Riddla, d’Eric Delblond…
Pour la première édition de Talents anba fey, l’amphithéâtre Mérault a été le théâtre de belles performances, appréciées par les représentants de l’Université, les partenaires privés de l’événement, mais aussi les parents des étudiants. Jima Kanor, le réalisateur martiniquais qui signe quelques-uns des meilleurs clips du moment, a capté des images pour inscrire cette restitution dans la postérité.
Cécilia Larney