Après 7 semaines de manifestation contre le « pass » sanitaire et l’obligation vaccinale, le collectif d’organisations syndicales et politiques appelle à la grève générale, le 9 septembre.
Mobilisées depuis le 17 juillet dans les communes de Guadeloupe pour protester contre l’élargissement du « pass » sanitaire et la vaccination obligatoire, les organisations syndicales (FO, Combat ouvrier, CGTG, FSU, UGTG…), citoyennes (LKP, Voukoum, Journal rebelle…) et politiques, dont le Parée, entament une nouvelle phase de leur mobilisation.
Depuis l’annonce présidentielle du 12 juillet concernant l’obligation vaccinale pour certaines professions, dont les soignants, et l’élargissement du « pass » sanitaire, les syndicats ne décolèrent pas.
Les pompiers en grève
Ce mercredi 1er septembre marque pour le collectif d’organisations syndicales, le début d’un mouvement d’envergure avec un appel à la grève générale, le 9 septembre. Particulièrement déterminés, les sapeurs-pompiers (section FO) de la caserne des Abymes ont d’ailleurs entamé, ce 1er septembre, un mouvement de grève, tout en assurant la continuité du service public. Jocelyn Zou, secrétaire général adjoint de FO Pompiers, a dénoncé les conditions de travail, source de « souffrance dans les casernes », la vétusté du matériel… Jocelyn Zou a affirmé la volonté des pompiers grévistes de « tout mettre à plat » et de s’opposer fermement à l’obligation vaccinale et au « pass » sanitaire.
« Nous sommes pour les libertés individuelles. »
Max Evariste, Secrétaire général de FO
Après 7 semaines de protestation dans les communes de Guadeloupe, il s’agit désormais pour le collectif de donner une autre forme à leur mobilisation. Notamment au sein des entreprises, des associations sportives et culturelles…
« Nous dénonçons l’obligation vaccinale et le « pass » sanitaire, sans chercher à opposer pro-vax et anti-vax, a rappelé Max Evariste, de FO. Nous sommes pour les libertés individuelles. Nous attendons que le gouvernement prenne un décret indiquant que cette loi n’est pas applicable en Guadeloupe. »
La grève, entamée par les sapeurs-pompiers, se poursuivra « le temps qu’il faudra », selon les organisations syndicales. « Nous mènerons nos actions sans plonger la population dans une détresse supplémentaire », assure Jean-Marie Nomertin, Secrétaire général de la CGTG.
Un appel à la grève générale est lancé pour le 9 septembre.
Cécilia Larney
Les soignants en sursis
Pour Elie Domota, Secrétaire général du LKP, l’annonce faite, le 27 août, par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé, de suspendre temporairement l’obligation vaccinale pour les soignants le temps de la 4e vague en Guadeloupe et en Martinique, n’est pas acceptable.
« Après la 4e vague, on mettra à nouveau les salariés en difficulté en les menaçant de licenciement ? On ne peut pas mépriser les salariés de la sorte d’autant que les mesures prises en Guadeloupe et en France ne sont pas cohérentes ! »