Une alerte jaune cyclonique a été déclenchée vendredi dernier, 7 mai, par la préfecture de Guadeloupe. Il s’agissait de simuler le passage d’un phénomène météorologique majeur sur l’archipel.
Ce matin, mardi 11 mai, dans le cadre de cette répétition baptisée ZITA, le centre opérationnel départemental (COD) a été armé pour qu’en lien avec les collectivités territoriales, les services de l’Etat et les opérateurs réseau, chaque acteur concerné puisse faire le point de la situation dans un format grandeur nature.
L’opération, conduite par le directeur de cabinet du préfet, Christian Riquelme, a parfaitement fonctionné et permis à chacun de mesurer son niveau de préparation pour la saison cyclonique qui ouvre bientôt.
Police, gendarmerie, forces armées, Service d’incendie et de secours, agence régionale de santé, Météo France, EDF, opérateurs téléphoniques, etc. étaient mobilisés pour mettre en oeuvre cet exercice.
Le scénario choisi prévoyait le passage de l’ouragan sur Marie-Galante, ce qui supposait d’avoir à faire face à des problématiques destinées à porter assistance aux populations : liaisons, transports, soutiens logistiques, carburant, alimentation en eau et en vivres…
Pour les autorités qui pilotaient l’exercice, le bilan est positif. Dans le thème de l’exercice, on avait affaire à un phénomène de classe 3. Le bilan s’élève à une dizaine de blessés sur Marie-Galante, et environ 200 personnes évacuées pour être mises en sécurité dans la région de Basse-Terre.
« Les services de l’état sont réceptifs, a conclu Christian Riquelme. Les savoir-faire et les réflexes sont là. Si nous sommes brutalement confrontés à une situation de crise, nos services sont prêts à y répondre. »