Au gré des attelages de circonstance, les sénatoriales qui ne mobilisent que les « grands électeurs » peuvent réserver bien des surprises.
La cote de popularité n’apporte rien au débat. Un inconnu du grand public peut être élu sénateur parce qu’il a les contacts voulus au sein du monde politique. En Guadeloupe comme en Martinique, il y a des partis forts, qui ont pu placer des majorités ou des oppositions fortes au sein des conseils régional, départemental, communal… pour pouvoir disposer (dit-on) de réservoirs de voix pour les sénatoriales. Une élection qui peut réserver de drôles de surprise au gré des attelages de circonstance.
Entretien avec Raphaël Tronché, boxeur et musicien
Boxeur, d’origine guadeloupéenne au parcours atypique, Raphaël Tronché, triple champion de France de boxe anglaise, a choisi de laisser s’exprimer sa sensibilité musicale. Entre la fureur du ring et les notes harmonieuses, l’homme, qui a trouvé le juste équilibre, tend aussi la main aux plus jeunes. France Télévisions lui consacre un documentaire inédit, Le colosse aux mains agiles dont il a signé la bande son.