Les sargasses en masse sur les côtes de Guadeloupe

Prévisions pour les 4 prochains jours

Analyse sur la zone des Petites Antilles

Pas d’image exploitables depuis le 5 juillet à cause de la nébulosité. L’image du 5 montre que la zone des Petites Antilles est encore chargée de radeaux de sargasses. Le courant des Antilles a légèrement dévié vers le nord-ouest, et donc, les côtes de la Martinique et de la Guadeloupe sont encore plus menacées qu’auparavant. La Martinique recevra certains radeaux passant entre Sainte-Lucie et la Barbade. Les autres se dirigeront vers l’archipel guadeloupéen, puis vers Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Analyse autour de la Guadeloupe

En rouge, forts échouages, en marron échouages moyens. Source DEAL

L’image du 5 juillet est particulièrement bien exploitable. De très nombreux amas de sargasses présents sur l’est et le sud-est de l’archipel sont pris dans le courant des Antilles. Ce courant qui s’oriente sud-est à est aura tendance à rabattre les sargasses sur les côtes de la Guadeloupe.
1. À 80 km de l’est et du sud-est de la Désirade, des filaments de sargasses remontent par le courant des Antilles. Ils pourraient impacter les côtes de la Désirade, du nord Grande-Terre, et dans une moindre mesure le sud Basse-Terre.
2. À 50 km et jusqu’à 150 km au sud-est de la Pointe des Châteaux, les sargasses sont lentement entraînées par un courant de surface et viendront s’échouer sur Marie-Galante, le sud de la Grande-Terre et l’est de la Basse-Terre.
3. À l’est des côtes de la Dominique et jusqu’à la Martinique, les filaments de sargasses qui remontent vers le canal de la Dominique, menaceront les côtes de Marie-Galante, des Saintes et du sud Basse-Terre.

Analyse autour des Îles du nord

L’image du 5 juillet est bien exploitable. La zone se charge de nouveau en sargasses. Le courant devant les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy s’est orienté sud et maintient à l’écart temporairement les sargasses à l’est de Barbuda. Il aura également permis de dévier vers le nord, une grande partie des algues qui était en approche par l’est. Quelques bancs naviguant à l’est d’Antigua, pourront accrocher le littoral sud des îles du Nord.

Tendance pour les 2 prochaines semaines

De nombreux radeaux sont toujours présents entre l’arc des Petites Antilles et ce jusqu’à 400 km au large, à l’est sur l’Océan Atlantique. Les alentours de la Barbade sont également chargés en sargasses. Les îles françaises sont menacées autant par les radeaux situés à l’est, que par ceux remontant dans le courant des Guyanes et qui arriveront à éviter le passage en Mer des Caraïbes et passeront dans le canal entre Sainte-Lucie et la Barbade.

Source : Bulletin de surveillance du 8 juillet. Deal/ARS

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​