Les salariés du SIAEAG inquiets et en grève

Depuis quelques semaines, les salariés du SIAEAG sont inquiets pour leur devenir. Depuis que Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a dit qu’en février, il viendrait en Guadeloupe prononcer la dissolution du SIAEAG, qu’il fallait que les collectivités régionale et départementale, que les EPCI prennent en charge les salariés et les dettes en attendant la création du Syndicat Ouvert pour l’eau et l’assainissement, en septembre. Rien ne va plus et les Guadeloupéens risquent de payer les pots cassés.

Josette Borel-Lincertin, présidente du Conseil départemental, a nettement dit, par courrier reçu vendredi 22 janvier par l’UNSA-SIAEAG, syndicat qui rassemble la majorité des salariés du SIAEAG, qu’elle réaffirmait que le Département ne peut pas prendre en charge le financement du fonctionnement du SIAEAG, tel que demandé par l’Etat.

Ary Chalus a débloqué une somme pour contribuer au paiement des salaires, jeudi 21 janvier, mais, dit le syndicat, « sans aucune notification annexée. »

Le préfet Rochatte, interpellé par les élus, n’a pas répondu. Mais, le 26 janvier, il devrait y avoir une réunion en préfecture, avec les services de l’Etat pour, souligne l’UNSA-SIAEAG, « traiter le voler des ressources humaines pour dispatcher le personnel dans les EPCI. » Puis, écrit encore le syndicat, « le 29 janvier, ce seront les éléments comptables, les fichiers clients, etc. qui seront distribués. »

Mais, ce plan concocté par l’Etat, semble-t-il sans concertation avec qui que ce soit (c’est du moins l’impression qu’on en garde), risque d’être difficile à mettre en place, les EPCI ayant fait savoir, entretemps, qu’ils ne pourront pas accueillir le personnel, faute de moyens financiers suffisants.

De son côté, Ferdy Louisy, président du SIAEAG, a écrit au préfet pour lui dire que la situation est explosive et qu’il a besoin d’aide…

Un beau sac d’embrouilles… En attendant, les salariés du SIAEAG sont en grève.

Le tract de l’UNSA-SIAEAG :

Le courrier de l’UNSA-SIAEAG au préfet Alexandre Rochatte :

Le courrier de Ferdv Louisy qui demande de l’aide au préfet :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​