Les salariés des hôtels et restaurants proposent un protocole sanitaire renforcé au lieu du passe

Lundi 14 décembre, José Naejus, secrétaire général de l’Union des Travailleurs de l’Hôtellerie, du Tourisme et de la Restauration (UTHTR)-UGTG, a rendu public un communiqué de presse relatif à la mobilisation des salariés contre le passe sanitaire dans hôtellerie et la restauration. Le syndicat propose au lieu du passe sanitaire un protocole renforcé.

Depuis deux semaines, les salariés affiliés à l’UTHTR-UGTG du secteur de l’hôtellerie se sont mobilisés, tout comme ceux de la santé, du social et les sapeurs-pompiers pour manifester leur opposition à la vaccination obligatoire et au passe sanitaire.

« Il s’agit d’une suspension du conflit en cours. Nous avons trouvé un terrain d’entente avec les directions. »

José naejus, secrétaire général de l’UTHTR-UGTG

« Vous comprenez bien que qui dit passe sanitaire pour aller travailler dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration, dit vaccination obligatoire, même si on ne le dit pas vraiment, explique José Naejus. Or, nous refusons cette obligation. Il y a très peu de salariés de ce secteur qui sont vaccinés. »

Lundi, après deux semaines de mobilisation, le mouvement a été suspendu.

Pourquoi ? José Naejus : « Il s’agit d’une suspension du conflit en cours. Nous avons trouvé un terrain d’entente avec les directions de Fleur d’Epée, de Canella Beach, de Pierre et Vacances, de l’auberge de la Vieille tour, du Salako. Nous avons ajouté la Creole Beach pour montrer notre volonté d’avancer. »

José Naejus continue ses explications : « Nous avons proposé un protocole renforcé qui va être soumis à l’Agence régionale de santé. Pas pour lui demander si c’est bon, mais pour avoir une base de discussion. Les hôtels, les lieux de restauration, reçoivent beaucoup de touristes. Quand ils arrivent ici, ceux-ci ne mettent pas le masque. Ils viennent en Guadeloupe pour respirer, on peut les comprendre. Donc, pour ce qui est des contacts de cette clientèle avec le personnel, il nous faut éliminer les contacts longs. Il faut adapter les comportements à cette situation. »

« Nous allons nous appuyer sur des dispositifs adaptés qui vont favoriser
la poursuite de l’activité, tout en protégeant la liberté des salariés. »

José Naejus, secrétaire général de l’UTHTR-UGTG

Et de détailler : « Dans les hôtels, il y a le buffet, le personnel dresse le buffet et le client se sert. Pour le plat principal, c’est rapide, on pose l’assiette devant le client et on s’en va… Ce qu’il faut c’est éviter les contacts longs. Pour les restaurants aussi, il faut adapter, trouver des solutions intelligentes. C’est ce que nous allons mettre dans le protocole sanitaire adapté compte tenu du faible taux de vaccination des employés de ce secteur du tourisme. »

Il ajoute : « Nous allons nous appuyer sur des dispositifs adaptés qui vont favoriser la poursuite de l’activité, tout en protégeant la liberté des salariés de se vacciner ou de refuser la vaccination. »

Il conclut : « L’UTHTR-UGTG demande la généralisation de ces dispositions pour l’ensemble des travailleurs et du peuple de Guadeloupe. »

C’est à suivre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​