Les révoltés des Jeux Olympiques

Parmi les images les plus célèbres des Jeux Olympiques, certaines ne montrent pas de records, mais des athlètes en révolte, profitant d’une audience planétaire pour donner un écho sans précédent à leur lutte.

Alors que Paris s’apprête à accueillir les 33e Jeux Olympiques, l’émission Affaires Sensibles revient sur trois coups d’éclats gravés à jamais dans la saga de l’olympisme : les poings levés des sprinteurs Tommie Smith et John Carlos à Mexico en 1968 pour protester contre le racisme aux États-Unis, le bras d’honneur du perchiste polonais Władysław Kozakiewicz en 1980 à Moscou, défi à la domination soviétique sur son pays, et les bras croisés du marathonien éthiopien Feyisa Lilesa aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 pour alerter le monde sur le sort de son peuple opprimé.

Des vies brisées

Si ces athlètes sont tous devenus des symboles d’une juste cause, ils en ont payé le prix. Carlos et Smith ont vu leur carrière sportive et leur vie personnelle brisées, Lilesa et Kozakiewicz ont dû s’exiler pour échapper à la répression dans leur pays.

En 2021, le Comité international olympique modifie ses réglementations et décide d’autoriser les athlètes à exprimer leurs opinions politiques.

À travers les histoires de ces sportifs militants, Affaires Sensibles dévoile les coulisses du mouvement olympique où l’expression politique n’a pas toujours été la bienvenue. 

Dimanche 12 mai, à 15.05 sur France 2 et france.tv

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​