Les primo-arrivants au collège de Kermadec prêts pour la rentrée

Ce lundi 27 septembre marque une nouvelle étape de la « rentrée progressive » imposée par la situation sanitaire en Guadeloupe. En amont, les élèves de 6e ont satisfait à la traditionnelle visite médicale de rentrée.

A Pointe-à-Pitre, le collège Nestor de Kermadec, labellisé Cités éducatives, a consacré une semaine à la visite médicale des primo-arrivants. Dès la semaine du 20 septembre, les élèves entrant en 6e ont effectué leur visite médicale. Une rencontre privilégiée avec l’infirmière et le médecin qui permet de diagnostiquer des problèmes de santé qui pourraient entraver l’apprentissage.

Vanessa Thole, infirmière : « Il est important de diagnostiquer très tôt les troubles de santé qui peuvent entraver l’apprentissage. »

Au collège Nestor de Kermadec, depuis l’année dernière, cette visite médicale préconisée au cours de l’année d’entrée en 6e, est désormais programmée dès les premiers jours de la rentrée. Une soixantaine d’élèves entrant en 6e sont concernés par cette visite médicale. Le dépistage porte sur l’acuité visuelle, auditive, le poids, la taille, et le dépistage des « DYS », le test fluence (vitesse de lecture), l’environnement familial…

Faciliter l’apprentissage

Plus tôt dépistés, les problèmes de vue, d’audition, les troubles « dys »… peuvent mieux être pris en charge. Une méthode qui a prouvé son efficacité.

« Cette visite effectuée dès le début de l’année scolaire permet une prise en charge plus rapide des élèves qui en ont besoin, explique Vanessa Thole, infirmière, qui assure les visites de rentrée avec le Dr Aurore Gaulthier. Pour certains élèves, des rendez-vous sont déjà pris avec la psychologue scolaire, par exemple. Pour d’autres, on sait qu’il faudra prendre des rendez-vous particuliers pour aider au dépistage de certains troubles, comme la dyslexie. »

Accompagner les familles

Parallèlement aux solutions médicales (port de lunettes, d’un appareil auditif…), l’équipe pédagogique met également en place des activités spécifiques pour les élèves qui rencontrent des difficultés. L’objectif étant d’accompagner au mieux chaque élève vers la réussite.

En plus d’orienter parents et élèves vers des spécialistes, le collège accompagne aussi les familles sur le plan matériel, notamment pour les consultations chez les spécialistes ou l’acquisition de lunettes, d’appareils auditifs… « Il est important que le parent se sente soutenu, surtout qu’au collège, il y a un fort taux d’immigration », rappelle Vanessa Thole.

Cécilia Larney

La grande rentrée

Après avoir été accueillis par groupes de 6 pour un enseignement en présentiel, ces derniers jours, les élèves vont devoir s’adapter à une nouvelle phase de cette « rentrée progressive » depuis le 13 septembre.

A partir de ce lundi 27 septembre, au collège Nestor de Kermadec, les classes de 6e et de 5e seront en présentiel toute la journée. Les 4e et 3e seront en demi-jauge. « Chaque classe est divisée en deux groupes : A et B, précise Hélène Kancel, principale du collège Nestor de Kermadec. Lundi, mercredi et vendredi, le groupe A aura cours toute la journée. Mardi et jeudi, ce sera au tour du groupe B. Puis, la semaine suivante, on alterne. »
L’ouverture de la nouvelle salle de restauration, en octobre, constituera la prochaine grande étape dans la vie du collège Nestor de Kermadec.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO