Les prêtres en retraite

Ils sont 70 ! Ce sont les prêtres du diocèse de Guadeloupe qui entrent en retraite à compter de ce lundi, à Saint-Jean Bosco, à Gourbeyre.

Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre et pointe-à-Pitre, a envoyé les invitations. C’est l’heure de la retraite. Une semaine de méditations, une semaine pour décider des orientations de l’église locale. 

Si messes et rassemblements liturgiques sont restreints, rien n’empêche de se réunir, dans le respect des gestes barrière, entre gens d’église. 

Cette année, la retraite sera animée par la Père Jean Marie Petitclerc*, prêtre catholique salésien, écrivain, polytechnicien, éducateur spécialisé, reconnu pour son expertise des questions d’éducation dans les zones sensibles.

* Dans À la rencontre des jeunes… au puits de la Samaritaine (2007), Jean-Marie Petitclerc confie trois clés de compréhension de ses écrits et, peut-être, de son ministère. Ce qu’il appelle ses « sources d’inspiration » : son expérience pastorale elle-même, celle d’éducateur et de prêtre ; Jean Bosco, qu’il qualifie d’initiateur de la démarche du « aller vers », par opposition à celle du « faire venir » et Guy Lafon, qu’il a eu comme professeur à l’Institut catholique de Paris et qu’il affirme être son initiateur à la lecture et à l’interprétation des textes bibliques.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​