Les présidents des RUP adoptent une déclaration qui fera date

Mardi 15 novembre 2022 au Parlement Européen, les présidents des Régions Ultrapériphériques réunis en session interne de la 27e Conférence des présidents des Régions Ultrapériphériques (CPRUP) sous la présidence de Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de Martinique, ont adopté une déclaration finale.

Au sein de ce texte à la portée politique majeure, puisqu’il engage l’ensemble des neuf RUP, la Martinique a obtenu trois avancées majeures :

1. Le lancement de travaux au plus haut niveau pour la mise en place de plusieurs textes législatifs européens (paquet législatif) dédié aux RUP afin de débloquer tous les problèmes d’adéquation de normes aux projets de développement portés par les territoires.

2. L’affirmation du rôle central des RUP dans la stratégie de lutte contre le changement climatiquavec le lancement d’une grande initiative européenne sur l’évaluation des apports de nos régions à la biodiversité européenne et des contreparties financières européennes pour assurer ce rôle majeur.

« Les Régions ultrapériphériques éclairent avec une intensité renforcée et un temps d’avance, les problèmes auxquels sont, ou seront, confrontées, sous toute latitude, l’ensemble des régions de l’Union européenne », a souligné Serge Letchimy.

3. L’affirmation de la solidarité des RUP avec le peuple ukrainien.

Pour rappel, ce mercredi 16 novembre 2022, Serge Letchimy cèdera la Présidence de la CPRUP à Ángel Víctor Torres Pérez, président du gouvernement des Canaries.

Le texte :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​