Les nouveaux préparateurs en pharmacie hospitalière ont reçu leur diplôme.
Cette année, pour la première fois, la formation au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière (PPH) a été proposée en Guyane. Douze professionnels de Guyane, des Antilles et de l’Hexagone ont suivi cette formation de dix mois. De septembre 2021 à juillet 2022, ils ont reçu un enseignement théorique tout en travaillant en alternance en pharmacie hospitalière, supervisés par le Dr Flaubert Nkontcho Djamkeba, chef du pôle médico-technique du centre hospitalier de Cayenne et conseiller scientifique de la formation PPH (préparateur en pharmacie hospitalière). Ils ont reçu leur diplôme. Une nouvelle promotion est envisagée dès la rentrée 2023.
Les missions du préparateur en pharmacie hospitalière
En France, le préparateur en pharmacie hospitalière participe à différentes missions au sein d’une pharmacie à usage intérieur (PUI) :
- Dispensation des médicaments et dispositifs médicaux stériles aux différents services de soins
- Encadrement et participation aux opérations de stérilisation
- Préparations magistrales et hospitalières en zone d’atmosphère contrôlée (nutrition parentérale, reconstitution des cytotoxiques, collyres…)
- Préparations radiopharmaceutiques dans les services de médecine nucléaire
- Surveillance des installations de fluides médicaux
- Participation à la gestion des flux de médicaments et DMS (approvisionnement, contrôle, achats, inventaire…)
- Rétrocession des médicaments au public (antirétroviraux…)
- Dispensation d’essais cliniques aux patients ambulatoires
Il relève des professions paramédicales et fait partie du personnel médico-technique appartenant à la catégorie A des fonctionnaires.