Les pompiers soutiennent la mobilisation contre l’obligation vaccinale

En Guadeloupe, ce samedi 31 juillet marquait la troisième manifestation des organisations syndicales, associations citoyennes, culturelles et partis politiques contre l’obligation vaccinale et le « pass sanitaire ». Au rythme de : « Liberté ! Nou pa kobay ! », des milliers de manifestants ont arpenté les rues de Basse-Terre.

Chaque samedi depuis le 17 juillet, les organisations, initiatrices des meetings et défilés contre l’obligation vaccinale et l’extension du « pass sanitaire » rallient un peu plus de manifestants à leur cause. Elles sont une trentaine d’organisations syndicales, citoyennes, culturelles, politiques à mobiliser autour de ces questions d’actualité qui font débat et pour lesquelles l’avis du Conseil constitutionnel est attendu le 5 août.

« Nous sommes hostiles à ce projet de loi. »

Rudy Carrière, Secrétaire général adjoint de FO au SDIS de Guadeloupe

Pour le troisième samedi de mobilisation en Guadeloupe depuis l’annonce présidentielle du 12 juillet, les manifestants se sont retrouvés à Basse-Terre, dans le chef-lieu, accompagnés par les tambours du mouvement culturel Voukoum. Particulièrement décidés à se faire entendre, les sapeurs-pompiers (section FO) ouvraient le cortège. « Ce combat est d’abord celui de chaque citoyen, a expliqué Rudy Carrière, Secrétaire général adjoint du syndicat FO au SDIS de Guadeloupe. Nous sommes hostiles à ce projet de loi : 95 % des pompiers ne sont pas vaccinés et ne comptent pas se faire vacciner ! »

Un signe fort de la solidarité avec les soignants et les autres professions contraints à l’obligation vaccinale pour exercer. En dehors de la crainte de voir s’étendre l’obligation vaccinale à l’ensemble des professions et des tranches d’âge, les manifestants dénoncent l’absence d’un discours autre que celui incitant à la vaccination et de propositions alternatives pour soigner le Covid.

« Ne rien faire serait le pire. »

Jean-Marc Angèle, Secrétaire général de Solidaires

« Nous ne sommes pas contre la vaccination, a rappelé Jean-Marc Angèle, Secrétaire général de Solidaires. L’Organisation Mondiale de la Santé préconise la pédagogie plutôt que la contrainte en matière de vaccination. Donc, ceux qui doutent ont le droit ne pas se faire vacciner sans risquer des sanctions. Nous sommes solidaires des enseignants, des soignants et des professions menacées par cette obligation vaccinale. Ne rien faire contre cette loi serait le pire. »

Organisateurs et manifestants ont d’ores et déjà pris rendez-vous pour le prochain meeting, vendredi 6 août, à Morne-à-L’Eau, à 18 heures.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante