Les Pieds dans le plat, une websérie pour bien manger local

Portée par l’association An tout sòs, la websérie Les Pieds dans le plat valorise les produits locaux avec Andy Maxo, chef-cuisinier du Restaurant 44 et sa brigade de jeunes en insertion.

Les Pieds dans le plat propose une immersion en cuisine avec Andy Maxo, autour d’une création culinaire aux couleurs locales. Une initiative de l’association An tout sòs. « Notre association a répondu à un appel à projet du Conseil départemental pour la prévention de la précarité alimentaire, particulièrement auprès des publics en situation de vulnérabilité économique ou sociale », indique Kareen Fleming, présidente de l’association An tout sòs.

Au-delà de l’escale gourmande dans les cuisines du Restaurant 44 (Morne Udol/Les Abymes), la websérie est une fenêtre ouverte sur le monde de l’insertion. Aux côtés d’Andy Maxo, cuisinier et formateur, sept jeunes du Centre d’adaptation à la vie active (Cava) apprennent quotidiennement les bases de la cuisine. « Je travaille tous les ingrédients, selon mon humeur et les produits dont on dispose en fonction de la saison, explique le chef Andy Maxo. Dans ma cuisine, je garde toujours le côté traditionnel tout en apportant une touche d’innovation. »

Frites de ka manioc, crumble de légumes-pays…

Kareen Fleming.

La websérie Les Pieds dans le plat, fruit d’une collaboration avec le Conseil départemental, l’Association pour l’aide à l’enfance et à l’adolescence (AAEA) et le Centre d’adaptation à la vie active (Cava) propose des menus sains et équilibrés, accessibles financièrement à partir de produits locaux. Une priorité pour le Conseil départemental de Guadeloupe.

« L’idée, c’est de montrer que cela ne coûte pas plus cher même s’il y a une vraie problématique sur le coût des produits locaux, constate Kareen Fleming. Pour les familles qui ont peu de moyens et qui sont souvent nombreuses, cela peut être compliqué. »

Ce programme pour « Byen manjé lokal » est agrémenté de nouveaux épisodes, chaque semaine sur les réseaux sociaux, depuis le mois de mars. Articulée en deux volets, Les Pieds dans le plat, c’est une série de recettes équilibrées, à moindre coût, privilégiant les produits locaux, et faciles à reproduire à la maison. Frites de ka manioc, papillotes de poisson au lait de coco et menthe, crumble de légumes-pays…

Une meilleure connaissance des produits locaux

Parallèlement, la websérie Les Pieds dans le plat ouvre une fenêtre sur l’insertion grâce à la cuisine. Autour du chef Andy Maxo, Kenan, David, Romaic, Efhrael et les autres jeunes de l’Association pour l’aide à l’enfance et à l’adolescence (AAEA) s’initient à la réalisation des plats, au dressage… Pour eux, cette formation avec le Centre d’adaptation à la vie active (CAVA) est une étape qui leur apporte une meilleure connaissance des produits locaux. Pour certains, cette expérience en cuisine est une première, et pour d’autres, elle conforme ce qu’ils avaient pu découvrir auparavant.

Ancien élève du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme en Guadeloupe, titulaire d’un BTS option Arts de la table, Andy Maxo a fait ses armes dans l’Hexagone avant de pratiquer son activité chez lui, en Guadeloupe. Une décision d’autant plus louable qu’aujourd’hui, en tant que formateur au Restaurant 44, il initie de jeunes Guadeloupéens à l’art de la table.

« L’objectif est que les jeunes apprennent à faire de belles assiettes pour intégrer une brigade de cuisine avant d’évoluer vers des postes de chefs ou de chefs de partie. La cuisine nécessite beaucoup de discipline, de rigueur, de la ponctualité, d’être à l’écoute et surtout, pas de stress ! »

Une ligne de conduite qui semble convenir aux jeunes apprentis qui entourent le chef Maxo. Après plusieurs mois en immersion au Restaurant 44, ils envisagent de poursuivre dans cette voie.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​