Les Passagers du pont, un film plein d’humanité de Mariette Monpierre

Présenté en avant-première par la Région Guadeloupe, au Cinéstar des Abymes, le 1er juin, le nouveau film de Mariette Monpierre est programmé ce mercredi 8 juin, à 20 heures, sur Canal+ Antilles.

Après Le Bonheur d’Elza, la réalisatrice guadeloupéenne Mariette Monpierre nous emmène à Saint-Martin.

La réalisatrice Mariette Monpierre lors de l’avant-première des Passagers du pont.

Une île, deux quartiers séparés par un pont. D’un côté, Marigot et ses hôtels 4 étoiles. De l’autre, le quartier modeste de Sandy Ground. Un cyclone va bouleverser l’équilibre fragile de l’île. Face à cette adversité, deux hommes se font une promesse : celle de s’aider pour s’en sortir.

Au lendemain du passage dévastateur de l’ouragan Irma, en 2017, la réalisatrice guadeloupéenne se rend sur place. « J’ai assisté à une scène qui m’a beaucoup émue, confie la réalisatrice Mariette Monpierre. Patrice, propriétaire du Beach Hôtel à Marigot distribuait des vivres avec Jérémy, fondateur d’une association, ancien chef de gang reconverti qui donne de son temps pour venir en aide aux jeunes de Sandy Ground. »

« On passe à Sandy Ground sans s’arrêter… »

La présence de Patrice aux côtés de Jérémy est d’autant plus significative qu’à Saint-Martin, la grande majorité des usagers du pont passent par Sandy Ground sans jamais s’arrêter. En 2020, trois ans après l’ouragan Irma, Mariette Monpierre s’est rendue à Saint-Martin : « Je voulais savoir comment avait évolué la collaboration entre Patrice et Jérémy », commente-t-elle. Son film, Les Passagers du pont, illustre comment un phénomène naturel qui a tout balayé en quelques heures, l’Homme a su faire ressortir ce qu’il a de meilleur : sa part d’humanité.

L’avant-première organisée le 1er juin, au Cinéstar (Les Abymes) avec la Région Guadeloupe a été suivie d’une première diffusion des Passagers du pont sur l’appli MyCanal, le 5 juin. Programmé sur Canal+ Antilles, mercredi 8 juin, à 20 heures, le film de Mariette Monpierre devrait être accessible sur les chaînes Le Première de Guadeloupe, Martinique et Guyane, dans les prochains mois.

Dans l’actualité de Mariette Monpierre

Un autre documentaire de Mariette Monpierre, Les derniers blancs Matignon de la Guadeloupe, co-réalisé avec Michel Reinette, sera diffusé sur Guadeloupe la 1e, le 13 juin, puis sur France 3, le 20 juin.

Parallèlement, Mariette Monpierre poursuit sa série, Une Guadeloupéenne à New York (Caribbean Girl NYC) qui sera aussi tournée en Guadeloupe. Pour son projet de documentaire sur la société antillaise à travers la sexualité de la femme antillaise, la réalisatrice recherche des témoignages. « Je recherche des femmes, jeunes et moins jeunes, représentatives de la population, qui acceptent d’en parler face caméra », indique Mariette Monpierre.

Instagram : mariettemonpierre – Mail : mariettemonpierre@gmail.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO