Les Outre-mer, des terroirs en or

Au Salon de l’agriculture, les caméras d’Hervé Corbière ont suivi des producteurs ultramarins venus concourir dans les catégories Rhum, Miel et Vanille.

Plongez dans les coulisses de la plus importante foire agricole de France, très appréciée du public et des politiques, qui en font un passage obligé dans leur agenda. Au cœur de cet événement hors normes, le Concours général agricole. Véritable vitrine du Salon, il récompense chaque année les meilleurs produits du terroir français. À cette occasion, les caméras d’Hervé Corbière ont suivi des producteurs ultramarins venus concourir dans les catégories Rhum, Miel et Vanille.

Comme chaque année, le Salon international de l’agriculture, la plus grande ferme de France, a ouvert ses portes dans le 15e arrondissement de Paris pour 9 jours de manifestation. Pour cette 60e édition, plus de 1 000 exposants répartis sur 7 halls sont présents. En parallèle de la valorisation des élevages, des cultures, des métiers et des produits régionaux, le Salon accueille le Concours général agricole (CGA).

Les meilleurs produits récompensés

Depuis sa création, le Concours général agricole récompense et valorise les meilleurs produits du terroir français en décernant chaque année des médailles d’or, d’argent ou de bronze. Son but : encourager les producteurs, soutenir leur développement économique, contribuer à la formation des futurs professionnels et fournir aux consommateurs des repères pour les aider dans leur choix. En 2023, pas moins de 5 123 producteurs ont été médaillés au Concours général agricole Produits et Vins.

Dans cette quête de l’excellence, des professionnels de l’agriculture ultramarine comme la famille Dormoy, Magdi, ou encore Nicolas, se battent tout au long de l’année pour élaborer le produit parfait. Qu’ils soient producteurs de miel, de rhum ou de vanille, tous espèrent retenir l’attention des jurés et se voir décerner la précieuse distinction. Car, obtenir une médaille d’or au Concours général agricole est synonyme d’une augmentation conséquente des ventes. L’occasion pour ces producteurs d’élargir leur marché et de se faire (re)connaître dans l’Hexagone.

Entre saveurs et rencontres inoubliables, embarquez dans les coulisses du plus grand Salon de France, à la rencontre d’agriculteurs venus des Antilles, de Polynésie française et de La Réunion pour défendre des produits d’exception qui portent haut les valeurs et savoir-faire ultramarins.

  • Mardi 5 mars, à 21 heures, sur Martinique la 1e
  • Mardi 5 mars, à 21 h 05, sur France 5
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​