Les olympiades organisées par la société des membres de la Légion d’honneur ont commencé depuis le 31 janvier.
Des centaines de lycéens sont conviés à participer à ce grand événement qui a l’objectif de mettre en avant les valeurs de la Légion d’honneur et les atouts de la France. Durant deux phases, une phase numérique et une phase présentiel, les élèves vont engranger des connaissances dans le cadre d’une compétition qui récompensera la culture générale et la capacité des élèves à évoluer en équipe.
Les olympiades de la société des membres de la Légion d’honneur qui fête son centenaire cette année 2024, ont été placées sous le patronage du président de la République française, Emmanuel Macron. La compétition qui fête sa deuxième édition a officiellement commencé le 31 janvier dernier, avec le recrutement des élèves des différents lycées qui participeront. E
n Guadeloupe, cette deuxième édition concernera 16 élèves (8 élèves du lycée de Baimbridge et 8 élèves du lycée des droits de l’homme de Petit-Bourg). L’objectif de ces élèves sera de bien représenter l’académie guadeloupéenne qui avait très bien figurée lors de la première édition des olympiades, en obtenant la seconde place de la phase numérique.
Elisabeth Lepierre
La compétition connaitra deux phases, une phase numérique qui a déjà débutée et une deuxième phase dite « présentielle » qui aura lieu au stade Charlety de Paris le 26 mai 2024. Avant cette seconde phase, les élèves ont jusqu’au 15 mai prochain pour compléter la première phase des olympiades.
Cette phase numérique consiste à répondre à un ensemble de questions sous la forme de quizz de 45 secondes sur de nombreux sujets en rapport avec la France. L’histoire, la culture, l’armée, le sport et d’autres domaines et secteurs sont au programme de cette première phase. La seconde phase qui aura lieu au mois de mai mettra les élèves à l’épreuve sous une autre forme en devant préparer des stands tout en répondant à un ensemble de questions.
La compétition verra la participation de plus de 200 équipes départementales, qui seront réparties sur environ 156 ateliers thématiques (stands) les de la deuxième phase. Ces stands seront par ailleurs tenus par des professionnels de différents domaines.
La société des membres de la Légion d’honneur prévoit que la seconde phase permettra également de mettre en application les connaissances théoriques acquises au cours de la phase numérique. Chaque équipe d’élèves sera limitée au nombre de 8, ce qui signifie que la Guadeloupe aura deux équipes qui la représentera lors de cette seconde édition.
Gina Théodore-Opheltes :
Pour cette seconde édition, la délégation guadeloupéenne se veut ambitieuse, avec l’espoir de décrocher la victoire finale ou de faire aussi bien que la première édition et cette seconde place dans la première phase. Le concours prévoit également des rémunérations interessantes pour les vainqueurs avec la somme de 2 000 euros pour les premiers.
Tafari Tirolien
Emilie PHIBEL – élève de terminale
« Pour moi les Olympiades sont vraiment une occasion d’acquérir un savoir culturel et de connaitre d’autres jeunes. Ma CPE a pensé à moi pour ces Olympiades et m’a proposé de participer. J’ai accepté car j’ai vu que c’était une opportunité et je ne voulais pas passer à coté. Je veux mettre en pratique le savoir que j’ai reçu dans ma filière en sciences politiques et ensuite que cette expérience m’aide pour mon projet personnel qui est de faire des études de sciences politiques par la suite. »
Sophie Mathiasin – proviseure adjoint du lycée Baimbridge
« Nous avons décidé de rejoindre ce projet en raison des valeurs qu’ils portent en l’occurrence des valeurs essentielles pour l’être humain, et pour nos élèves des valeurs de solidarité de dépassement de soi que nous leur inculquons au quotidien dans le cadre de l’enseignement. Nous avons souhaité qu’ils soient investis dans ce projet et ils l’ont souhaité également car les élèves ont été choisis sur la base du volontariat. Ils ont commencé les épreuves numériques, et l’on se rend compte qu’ils reconnaissent un apport en terme de connaissances qui est important. Ce matin, j’ai entendu une élève poser des questions à son enseignant accompagnateur qui étaient interessantes. On estime que c’est un enrichissement pour nos élèves. »