Les Olympiades de la jeunesse passent par la Guadeloupe

La Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), célèbre cette année son centenaire qui est placé sous le haut patronage du président de la République. Un des évènements marquant est l’organisation à l’échelle nationale, des « Olympiades de la jeunesse » sous la responsabilité des sections de la légion d’honneur. 

Ce projet va rassembler un millier de jeunes en provenance de toutes les sections de la SMLH en France et en Outre-mer. L’objectif principal étant de diffuser les valeurs d’engagement, de respect de solidarité chez les jeunes, surtout en cette période sensible de crise sanitaire ; mais aussi de faire de chacun d’eux un ambassadeur de la SMLH. La section de Guadeloupe a répondu positivement à cette manifestation.

Les Olympiades vont permettre aux jeunes lycéens guadeloupéens de se confronter à d’autres, de mettre en exergue leur créativité et leurs compétences. Prendre une part active à ce dispositif, c’est en quelque sorte valoriser le potentiel de la jeunesse des Outre mer, à travers une compétition nationale numérique avec thèmes ciblés et en présentiel.  

La SMLH Guadeloupe est composée d’une centaine d’hommes et de femmes, qui ont été reconnus pour services rendus à la nation. Leur objectif est de faire rayonner l’ordre par des actions solidaires, aussi bien envers les sociétaires, qu’envers des jeunes scolarisés et/ou en situation difficile. Leur stratégie consiste à organiser et mettre en œuvre des projets, qui tiennent compte de la réalité sociale et économique de la Guadeloupe. Nombreux ont été des projets primés par le bureau national dans le cadre de « l’honneur en action » : le dispositif « lisons ensemble », qui consiste à lutter contre ce fléau : l’illettrisme. 

« Il s’avère donc important que l’image de la Guadeloupe soit associée à ce projet national », indique Gina Théodore-Opheltès, président de la section locale.

Trois chefs d’Etablissements ont proposé une équipe de  jeunes : le lycée Polyvalent Charles-Coëffin (Baie-Mahault), le lycée Gerville-Réache (Basse-Terre), le lycée Faustin-Fléret (Morne-à-l’Eau).

L’équipe de Guadeloupe, qui s’intitule SMLH Guadeloupe, est composée de 10 membres : 8 lycéens et 4 accompagnateurs, conformément à la réglementation des Olympiades. Le lancement aura lieu mercredi 19 mai au lycée Charles Coëffin.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante