Les ministres de l’Immigration de la Caraïbe en réunion inaugurale

Sous la présidence de l’honorable E. P. Chet Greene, ministre des Affaires étrangères, du commerce international et de l’immigration d’Antigua-et-Barbuda, la session inaugurale du conseil des ministres de l’Immigration a permis notamment d’évoquer l’espace intérieur unique qui facilitera les déplacements entre les États membres.

Anguilla, Antigua-et-Barbuda, les îles Vierges britanniques, le Commonwealth de la Dominique, la Grenade, Montserrat, la Fédération de Saint-Christophe-et-Nevis, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les Grenadines ont pris part à la réunion qui s’est déroulée en visio-conférence, le 5 novembre. L’occasion pour la Commission de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales d’informer le Conseil des ministres des progrès accomplis à ce jour sur la mise en place d’un espace intérieur unique de l’Organisation des Etats des Caraïbes Orientales.

Fluidifier la circulation des biens, des personnes, des capitaux…

Le Traité de Basseterre révisé, qui a établi l’Union économique des Caraïbes orientales, permet une circulation sans entrave des ressources, y compris les personnes, la main-d’œuvre, les capitaux, les prestataires de services, les entreprises et les biens dans les États membres.

L’espace intérieur unique de l’OECO facilitera les déplacements des citoyens des États membres du protocole de l’Organisation des Etats des Caraïbes Orientales, des membres de leur famille et des ressortissants de pays tiers, y compris les visiteurs.

Vers le tourisme multi-destinations
Jacqueline Emmanuel-Flood, directrice des Affaires économiques et de l’intégration régionale de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales.

Plusieurs mesures nécessaires à la mise en œuvre intégrale de l’espace intérieur unique de l’OECO ont été abordées par le Conseil des ministres.

Le Conseil des ministres a approuvé la commande d’une étude visant à explorer les options permettant d’améliorer l’interopérabilité des systèmes de gestion des frontières afin de permettre un plus grand partage des informations sur les passagers dans l’ensemble de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales.

Le Conseil des ministres a noté l’importance de cette étude notamment pour la mise en œuvre d’une stratégie de commercialisation du tourisme multi-destinations.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​