Les médiateurs du gouvernement attendus en Martinique le 3 novembre

La mission de médiation annoncée par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, pour tenter de trouver une solution vers une sortie de crise avec les syndicats de santé devrait arriver en Martinique ce mercredi.

Nombreux sont les soignants en Martinique qui s’opposent à l’application du pass sanitaire et à l’obligation vaccinale imposée dans leur profession depuis le lundi 11 octobre, tandis qu’à peine un tiers de la population générale est vaccinée contre le Coronavirus.

La mission de médiation, selon le gouvernement, aura pour principal objectif « de rétablir un dialogue serein et constructif avec l’ensemble des acteurs locaux sur les modalités d’application de la loi en vue d’organiser la bonne prise en charge des patients et la continuité des soins ». 

Trois médiateurs emmenés par Danielle Toupillier 
Dr Emmanuel Gordien.
Photo : Alfred Jocksan

Danielle Toupillier, ancienne directrice générale du centre national de gestion (CNG) et médiatrice nationale pour les personnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux, prend la tête de la mission.

Elle sera accompagnée du docteur Emmanuel Gordien, virologue à l’hôpital Avicenne, et de Léandre Beauroy, directeur du travail à la Préfecture de Martinique.

Léandre Beauroy.

Ces trois médiateurs auront fort à faire face à l’intersyndicale santé de Martinique pour « faire appliquer la loi avec le bon jugement », comme le réclame le ministre de la santé, Olivier Véran.

Les syndicats CDMT, CGTM, FO, UGTM, USAM, Convergence IDE 972, Union syndicale des sages-femmes, mobilisés, eux, toute la semaine dans les différents hôpitaux de Martinique, faisaient connaître leur position face à la médiation attendue dans un communiqué de presse daté du 27 octobre.

Rodolf Etienne

Des mots francs de la part des syndicats

Toute la semaine, les syndicats étaient mobilisés, notamment à l’hôpital Mangot Vulcin de Lamentin, ce vendredi.

Ils déclaraient : « Il n’y aura pas de solution viable si tous les travailleurs qui sont concernés par la loi du 5 août 2021 ne bénéficient pas des mêmes réponses au regard des revendications énoncées dans le préavis de grève illimité déposé depuis le 14 juillet par les syndicats de santé ». Les syndicats prévenaient ensuite n’être prêts à accepter « ni suppressions d’emplois, ni rupture de la continuité des soins, ni pressions et harcèlement à la vaccination ».

Par ailleurs, rappelant leur volonté d’une médiation, les syndicats de Martinique seront représentés par : Gilbert Marthe, Daniel Robin (association des médiateurs de Martinique), avec Romain Carayol, président de la fédération française des centres de médiation.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO