Les médecins antivax pourraient être sanctionnés

Considérant que la position publique des médecins contre la vaccination à la Covid-19 va à l’encontre de la déontologie, le conseil départemental de l’ordre des médecins a affirmé que des sanctions disciplinaires sont prévues.

L’information a été relayée ce lundi 16 août lors d’une prise de parole du conseil départemental de l’Ordre des médecins sur la crise sanitaire en Martinique. Les médecins sont revenus sur la surcharge de l’hôpital qui déstructure l’offre de soins sur tout le territoire, au détriment des autres pathologies. Ils ont ainsi expliqué que les urgences extrêmes sont bien traitées, mais que les déprogrammations d’opérations et de rendez-vous peuvent avoir, à terme, des conséquences très sérieuses pour ceux des patients qui doivent attendre. Ainsi sont transférées vers l’Hexagone des personnes qui nécessitent des opérations chirurgicales dans les meilleurs délais.

Des millions de personnes vaccinées dans le monde 

Enfin, Raymond Hélénon, président du conseil départemental de l’ordre des médecins, a affirmé que les praticiens qui exprimaient publiquement leur conviction anti-vaccin étaient passibles de sanctions disciplinaires, qui vont de l’avertissement à la radiation. Au final, le président espère que tous les médecins parlent d’une seule et unique voix. « Il faut que les médecins aient une seule parole. La réflexion a été faite de façon scientifique et prouvée que la vaccination fonctionne. Elle fonctionne tellement que des millions de personnes sont vaccinées de par le monde », a insisté Raymond Hélénon.

A noter que 600 médecins et scientifiques des Outre-Mer ont signé une tribune appelant à se faire vacciner et que la majorité du personnel médical du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique (CHUM) en première ligne est déjà elle-même vaccinée. 

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO