Les Martiniquais divisés par l’affluence de touristes

Plus de 100 000 passagers sont attendus sur le seul mois de décembre à l’aéroport international Aimé-Césaire de Martinique.

Depuis le 15 décembre, l’arrivée massive de touristes en Martinique suscite de nombreuses réactions au sein de la population. Plusieurs facteurs influent sur le taux de fréquentation à l’occasion des fêtes de fin d’année :

  • situation sanitaire plus favorable en Martinique que dans l’Hexagone
  • libertés individuelles plus grandes
  • fermeture de frontières pour de nombreux pays
  • compagnies aériennes pratiquant des offres promotionnelles
  • la vaste opération publicitaire lancée par le comité Martiniquais du tourisme pour faire connaître la destination

Malgré tout, cette affluence ne suffira pas à sauver la fréquentation de l’aéroport qui a perdu presque 50% de ses voyageurs sur l’année.

Une situation qui pourrait relancer la pandémie

Beaucoup s’insurgent, notamment via les réseaux sociaux, d’une situation qui pourrait relancer la pandémie de la Covid-19 aux Antilles, et singulièrement en Martinique, compte tenu de cette affluence inopinée. La grande question populaire est : « Pourquoi, si les déplacements sont limités en France, les touristes peuvent-ils venir aux Antilles ? ».

Dans l’ensemble, peu sont ceux qui font confiance en l’obligation des tests PCR avant de prendre l’avion. D’autant que, selon eux, la plupart des personnes ne font pas le deuxième test comme il est recommandé, une semaine après l’arrivée.

Des commerçants « heureux » mais « sceptiques »

Pour d’autres, cette situation aura du bon, notamment en matière de relance du tourisme. Ceux-là estiment que si les touristes ont été autorisés à voyager c’est qu’il n’y a pas de risque. Sans compter ceux qui se disent heureux de savoir que les membres de leur famille pourront les rejoindre pour les fêtes de fin d’année. Les commerçants sont « heureux » mais « sceptiques ». En clair, il ne faudrait que la nouvelle affluence pénalise les chiffres enregistrés ces dernières semaines.

Rodolf Etienne

Un deuxième test obligatoire

En raison du confinement national, 892 539 passagers ont transité par la Martinique entre le 1er janvier et le 30 novembre 2020, contre 1 795 074 à la même période en 2019, soit une baisse de plus de 50%.

« Les prévisions en offres de sièges sur le réseau transatlantique sont évaluées à plus de 107 000 passagers transportés sur le seul mois de décembre avec un pic estimé à plus de 32 000 passagers sur la dernière semaine du mois », anticipent les responsables de l’aéroport en Martinique.

Ces derniers recommandent vivement de procéder à un deuxième test à l’arrivée en Martinique. Jusqu’ici, seul un test avant le départ de l’Hexagone était indiqué. Le second test devrait intervenir dans les 4 à 6 jours suivant le test déjà effectué avant le départ.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​