Les marins-pêcheurs de la Martinique ont bloqué lundi 14 juin les entrées de la Société anonyme de raffineries aux Antilles (Sara).
La crise sanitaire qui a entraîné la fermeture des restaurants, les confinements, les couvre-feu ont rendu difficile l’exercice de leur métier. La baisse de leur pouvoir d’achat et la hausse des prix des carburants depuis janvier pèsent sur leur activité.
En Guadeloupe, les marins-pêcheurs, après un blocage du port de Pointe-à-Pitre pendant trois jours, ont pu d’obtenir un accord en trois points :
– L’Etat et la SARA acceptent une baisse de 40 centimes du prix de l’essence marine et de 24 centimes de celui du marine Gazole, prix qui sont garantis jusqu’au 31 août 2021.
– La mise en place d’un comité de suivi qui associera les parties signataires pour poursuivre la réflexion sur la fixation des prix des carburants marins.
– Un expert du ministère de la Mer viendra dans les prochaines semaines à la rencontre des professionnels de la pêche sur la structuration et la consolidation de leur filière sinistrée.
Les marins-pêcheurs de la Martinique souhaitent une intervention et un soutien du préfet Stanislas Cazelles pour obtenir au moins les mêmes avancées.