Les marins-pêcheurs bloquent l’entrée du port de Pointe-à-Pitre

Ils l’avaient dit à plusieurs reprises. Ils sont passés à l’action mercredi 9 juin. Les marins-pêcheurs, autour de Charly Vincent, président du Comité régional des pêches, ont installé, dans le chenal d’accès aux installations portuaires de Pointe-à-Pitre/Jarry, un barrage flottant, constitué de navires de pêche. Ils lèveront le barrage quand ils auront obtenu une baisse de 50 centimes par litre de carburant…

https://youtu.be/iIsG1xfBft0

Une prise de parole en plénière à la Région, des courriers expédiés en préfecture, au directeur de la Société anonyme de raffinerie aux Antilles (SARA), au ministère des Outre-mer pour dire que les marins-pêcheurs ne peuvent plus supporter les augmentations successives des prix des carburants.

Aucun bateau n’entre ni ne sort

Ce mercredi matin, très tôt, plusieurs bateaux de pêche se sont amarrés entre les deux bouées, vertes et rouge, qui délimitent le chenal d’accès aux installations portuaires. Impossible de passer ailleurs qu’entre les deux bouées, il n’y a pas assez d’eau.

Les navettes qui font la rotation entre Pointe-à-Pitre et Marie-Galante n’ont pas assuré le service, laissant des centaines de personnes sur la Grande Galette. En effet, chaque jour, des Marie-Galantais vont sur le continent, qui chez un médecin, qui dans une administration. Parfois, les rendez-vous sont pris plusieurs mois à l’avance. Impossible de les déplacer…

Si quelques Marie-Galantais ont pu demander le secours d’un avion pour faire le déplacement (des personnes qui devaient prendre un vol vers l’Hexagone en milieu d’après-midi), les autres ont fait contre mauvaise fortune bon cœur.

Les navires qui devaient faire escale en Guadeloupe, notamment le Fort Saint-Charles, de la CGM qui devait livrer des milliers de conteneurs pour les entreprises de Guadeloupe (alimentation, produits divers), se sont ancrés au large, tout comme le Lacanau, vraquier.

D’autres, comme l’Oslo Bulk, vraquier-minéralier, sont restés à quai, tout comme l’Antea, de l’Ifremer.

Que demandent les marins-pêcheurs ? Charly Vincent veut une baisse immédiate de 50 centimes par litre sur le prix des carburants.

A suivre…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​