Les Maldives veulent représenter les Etats des Caraïbes orientales aux Nations Unies

Pour la période 2023-2025, les Maldives sollicitent le soutien de l’Organisation des Etats de la Caraïbe pour un siège au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Son Excellence Dr. Asim Ahmed, ambassadeur et représentant permanent des Maldives auprès de l’Office des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Genève, a rencontré Colin Murdoch, ambassadeur de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales, à Genève.

L’ambassadeur Asim Ahmed a expliqué que les Maldives avaient siégé au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à deux reprises auparavant, la dernière fois en 2016. Il a souligné qu’avec cette expérience, les Maldives entendaient représenter les intérêts des petits États insulaires en développement, en mettant l’accent sur le développement durable.

Sept candidats pour quatre sièges

L’ambassadeur Ahmed a également indiqué qu’avec sept candidats en lice pour quatre sièges régionaux, la course est devenue « de plus en plus compétitive ». Il a été clairement indiqué que les Maldives se considéraient proches des États membres de l’Organisation des Etats membres des Caraïbes orientales par rapport aux défis communs aux états insulaires en développement, mais aussi pour leur vulnérabilité face au changement climatique.

L’ambassadeur Murdoch a accepté de renvoyer la question à l’Autorité de l’Organisation des Etats membres des Caraïbes orientales pour examen et discussion par les États membres, afin de parvenir à un éventuel consensus avant l’élection, prévue à New York en octobre. Les autres pays candidats aux quatre sièges régionaux asiatiques sont la Corée du Sud, le Vietnam, le Bangladesh, le Bahreïn, le Kirghizistan et l’Afghanistan.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​