Les maires en accord avec le nouveau confinement

Avant l’annonce du confinement allégé, la préfecture de Guadeloupe s’est entretenue avec les maires sur la situation préoccupante que connaît le territoire. A ce propos, Cédric Cornet avait déjà fait connaître sa position. Plutôt satisfait des nouvelles mesures, il regrette tout de même l’ouverture des écoles. 

Cédric Cornet était pour un confinement strict. Photo ES

Cédric Cornet le rappelle, il avait tenu à ce que l’économie Guadeloupéenne profite de 14 jours supplémentaires tant que la situation le permettait. Désormais, l’heure est au confinement. Une évidence pour le maire du Gosier qui s’en remet aux avis des médecins du CHU et de la Clinique des Eaux Claires, « suite aux nouveaux chiffres qui ont été mis en évidence par l’ARS, les docteurs du CHU, la Clinique des Eaux claires, où le plateau se maintient très haut, le nombre de personnes contaminées qui augmente, les lits en réanimation qui deviennent de plus en plus rare et surtout par rapport au double facteur de la pandémie et une augmentation d’accidents de la route », le confinement s’imposait. 

En revanche, ce confinement allégé pêche, selon Cédric Cornet, au niveau de l’ouverture des établissements scolaires. « Là où l’on n’est pas bon c’est sur les écoles. Je suis pour que tous ceux qui ont des examens aillent à l’école mais que ça se fasse en petits groupes, et que tous ceux qui n’ont pas d’examen soient en confinement », dit-il. Face à cette proposition, le préfet a rappelé que la réglementation actuelle ne le permet pas. Ce à quoi Cédric Cornet répond qu’il faut tout de même intervenir « auprès du ministre des Outre-mer pour pouvoir permettre un aménagement de la réglementation » si dans une semaine les lits de réanimation ne se vident pas. 

L’ouverture des écoles
fait débat

Gabrielle Louis-Carabin attend de voir si c’est suffisant. Photo DR

Gabrielle Louis-Carabin, maire de la commune du Moule : « je trouve que les écoles ont déjà beaucoup perdu, surtout dans les communes où il y avait la grève. Je pense que les enfants peuvent aller à l’école, il faut que les écoles soient ouvertes », dit-elle en tant qu’élue et mère de famille. Gabrielle Louis-Carabin a aussi tenu à rappeler que cette décision de confinement a été prise avec l’ensemble des maires : « je ne peux pas encore dire si c’est suffisant puisqu’on doit se rencontrer bientôt pour faire le point », a-t-elle ajouté. Enfin, Gabrielle Louis-Carabin en appelle à la vigilance des Guadeloupéens : « que chacun respecte les consignes données, les gestes barrières, on doit respecter les conseils qui nous ont été donnés. On croit trop souvent que quand on est en famille ça ne peut pas nous arriver », précise-t-elle. 

Même si la question des écoles fait débat, pour l’heure il faudra s’adapter aux mesures annoncées en espérant que la courbe des cas de contaminations soit inversée. 

Elodie Soupama 

Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre-Belle-Eau Belle-Eau, donne son point de vue :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​