Les magistrats ont requis plus de moyens pour remplir leur mission de justice

La lecture de la motion prise en assemblée générale. @Karib’Info

Mardi 23 novembre, le quotidien Le Monde a publié une tribune signé par plus de 6000 magistrats et une ce taie de fonctionnaires de greffe.

A Pointe-à-Pitre, magistrats, fonctionnaires et contractuels du tribunal se sont réunis en assemblée générale. Au terme de celle-ci ils ont souhaité s’associer aux problèmes soulevés par la tribune de leurs collègues.

Ils se sont réunis, devant le palais de justice, pour rappeler les statistiques européennes qui laissent clairement entendre que la France est à la traîne coté justice, avec deux fois moins de magistrats, mais aussi parmi ceux-ci, quatre fois moins de procureurs, et deux fois moins de greffiers.

Pour ce qui est de leur quotidien, les magistrats de Pointe-à-Pitre sont en manque d’effectifs, avec deux postes de magistrats non pourvus (un au siège, un au parquet) et treize postes de fonctionnaires ou agents des greffes non pourvus ou demeurant vacants.

« Nous alertons sur la perte
de sens de l’acte de juger. »

LA MOTION DES MAGISTRATS

« Nous regrettons, ont-ils dit — la motion a été lue par un magistrat — l’approche strictement gestionnaire et statistique de la justice et alertons sur la perte de sens de l’acte de juger. »

Et de souligner l’approche politicienne des Etats-Généraux de la Justice lancés par Eric Dupont-Moretti, ancien avocat, aujourd’hui Garde des sceaux, ministre de la Justice, qui ne seraient, selon eux, qu’un leurre puisqu’aucune problème aigü de la profession n’y est considéré.

Ils veulent des mesures qui facilitent l’accès au droit, rapproche les justiciables du juge, réduit les délais de procédures, favorise l’indépendance du magistrat et l’impartialité de la justice. Et, bien sûr, au’n prenne en considération leurs demandes de moyens matériel et humains dans les juridictions.

André-Jean VIDAL

Il a dit

Thierry Desjardins, procureur de la République

« Ce n’est pas un mouvement d’enfants gâtés. Si on fait ce mouvement, et encore une fois nous ne sommes pas les seuls puisque le mouvement est général dans toute la France métropolitaine et celle des outre-mer, c’est vraiment pour tirer la sonnette d’alarme. Nous avons vraiment une justice qui est en très mauvais état, qui ne fonctionne pas comme elle devrait et les premières victimes ce sont nos concitoyens. 

On n’est pas en train de se plaindre de nos salaires, on se plaint des moyens qui nous sont donnés pour rendre une justice de qualité. Manque de personnels à tout niveau : magistrats — beaucoup ici en Guadeloupe et à Pointe-à-Pitre principalement — et, ce qui nous manque beaucoup, ce sont les personnels de greffe parce qu’un magistrat pour bien travailler doit être entouré d’un personnel de greffe de qualité et en nombre et c’est ce qui manque cruellement ici. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​