Les magistrats de la Cour suprême des Caraïbes orientales en conférence à Sainte-Lucie

Les juges, les chercheurs judiciaires… ont assisté à la Conférence judiciaire annuelle sur le droit constitutionnel et administratif de la Cour suprême des Caraïbes orientales.

Organisé par l’Institut de formation judiciaire de la Cour suprême des Caraïbes orientales sous le thème Droit constitutionnel et droit administratif, l’atelier de trois jours a réuni au Coco Palm Resorts de Sainte-Lucie, les magistrats de la Cour suprême des Caraïbes orientales, du 5 au 7 août. Le juge en chef par intérim a souhaité la bienvenue à tous « sur l’île où réside la femme la plus rapide du monde, Julien Alfred, première médaillée d’or olympique de l’île ».

Nouveau président de l’Institut de formation judiciaire, Son Excellence l’honorable Eddy Ventose a accueilli les participants. Procureur général de Sainte-Lucie, l’honorable Leslie Mondesir a salué « la mise en place opportune de formations dans les domaines critiques du droit constitutionnel et du droit administratif, qui sont conformes à l’appel à l’action lancé par le Premier ministre lors de son 45e discours d’indépendance nationale, pour que tous les secteurs de la société protègent nos libertés démocratiques, la liberté de la presse, la liberté d’expression, les conventions du parlement, des élections libres et équitables, la justice sociale et le respect de la loi et de l’ordre dans notre pays ».

Les complexités du droit constitutionnel et du droit administratif

Le procureur général a réaffirmé le soutien indéfectible du gouvernement au système judiciaire et son engagement indéfectible à faire respecter l’état de droit.

Ont notamment pris part à cette conférence, les juges de la Cour de justice des Caraïbes, l’honorable juge Winston Anderson, l’honorable juge Denys Barrow, l’honorable juge Bryan Sykes, juge en chef de la Cour suprême de la Jamaïque, l’honorable juge Vasheist V Kokaram, juge d’appel de la Cour suprême de Trinité-et-Tobago, Son Excellence l’honorable juge Eddy Ventose, juge d’appel de la Cour suprême des Caraïbes orientales, Son Excellence l’honorable juge Gerhard Wallbank, juge de la Haute Cour de la Cour suprême des Caraïbes orientales et le professeur Tracy Robinson de la Faculté de droit de l’Université des Antilles, campus de Mona.

Sous la direction de juges experts et d’un professeur de droit chevronné, l’atelier a permis une analyse approfondie des principes, des normes et des complexités du droit constitutionnel et du droit administratif, deux domaines très importants dans l’approche des affaires de droit public.
​Les sujets abordés portaient sur la question de la qualité pour agir dans les procédures de droit public, son bien-fondé et sa pertinence pour l’intérêt public. Les recours alternatifs et les mesures de réparation collatérales dans le droit constitutionnel des Caraïbes ainsi que les recours en cas d’infractions constitutionnelles, les principes implicites et la doctrine de la structure de base.

Pour en savoir plus : www.eccourts.org

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO