Les lycéens face au devoir de mémoire

En prélude aux commémorations de l’Armistice du 11 novembre 1918, une classe du lycée de Baimbridge (Les Abymes) a vécu une journée mémorable avec les militaires du camp Dugommier, à La Jaille (Baie-Mahault), ce mardi.

Extrait de la cérémonie des couleurs sur la Place d’armes.

Au lycée de Baimbridge, aux Abymes, 32 élèves de Première en spécialité géopolitique ont travaillé sur le devoir de mémoire. Ce mardi, ils ont participé à la Journée d’action mémorielle organisée au camp Dugommier (La Jaille/Baie-Mahault).

Le contexte idéal pour restituer leurs travaux sur le devoir de mémoire en hommage aux morts pour la France, mais aussi pour mieux faire connaissance avec le circuit de recrutement des forces armées, de centre du service national et de la jeunesse, l’association patriotique du Souvenir français, de l’Institut des Hautes Etudes de défense nationale…

« La Journée d’action mémorielle entre dans le cadre du projet Mémoire et citoyenneté, explique Lucile Mirzica, professeure d’histoire-géographie, en charge des enseignements spécialisés (histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques). Cette journée d’action mémorielle est dédiée aux morts pour la France et plus particulièrement aux combattants guadeloupéens morts durant les deux conflits mondiaux. »

Renforcer les liens entre l’armée et les jeunes

Symboliquement, la journée d’échange a débuté par la cérémonie des couleurs sur la Place d’armes.

« La continuité naturelle de la cérémonie d’aujourd’hui pourrait être la signature d’une convention avec une classe de défense et de sécurité globale, annonce le lieutenant-colonel Laurent Mauget-Rousseau, coordonnateur militaire de la Guadeloupe, représentant permanent du commandant supérieur des Forces Armées aux Antilles basé en Martinique. Il pourrait aussi s’agir d’un partenariat renforcé sur une période de deux ans entre le monde des Armées et un lycée autour d’une classe et d’un projet éducatif. Ce partenariat existe déjà en Guadeloupe avec la Désirade. L’objectif est d’en créer de nouveaux d’ici juin 2022. »

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​