Les lycéens du Jardin d’essai reverdissent leur espace de pause

Cette année, la Fête de la science, couplée à l’Année internationale de la biologie, aura été l’occasion pour les établissements scolaires de planter des arbres. Une initiative de l’ACED (Association Conseil Environnement Durable) dans le cadre du programme 100 000 arbres pour la Guadeloupe.

Si tout va bien, dans quelques années, ils pourront savourer les fruits de leurs plantations : goyavier, cerisier, barbadine, pomme liane, pomme cannelle…

A tour de rôle, sur une matinée, une soixantaine d’élèves de la Seconde à la Terminale ont mis la main à la terre, ce vendredi, au lycée Jardin d’essai (Les Abymes). Le programme 100 000 arbres pour la Guadeloupe, porté par l’ACED, présidé par Félix Lurel, est l’occasion pour le lycée Jardin d’essai de reverdir ses espaces.

Des éco-délégués pour promouvoir l’environnement
Geneviève Richard, prof de SVT.

L’environnement, une thématique récurrente au sein de l’établissement qui a élu des éco-délégués, des élèves qui motivent leurs camarades pour des actions de développement durable.

« Les éco-délégués aident aussi les autres élèves à prendre conscience de l’importance de préserver l’environnement, précise Geneviève Richard, professeure de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre). Au cours de l’année scolaire, différentes tâches leur sont confiées. Pour l’opération de plantation d’arbres avec l’ACED, les éco-délégués devaient accueillir les autres élèves et leur présenter le projet. »

Un espace approprié

L’espace où les arbres ont été plantés était naturellement désigné, autour des carbets récemment installés pour la pause méridienne, le sport, les séances de travail… « L’espace est récent et depuis l’année dernière, on souhaitait y planter des arbres. Quand l’ACED nous a contactés, ce lieu semblait totalement approprié, commente Geneviève Richard. Nous avons choisi des espèces qu’ils connaissent bien et d’autres, moins. C’est l’occasion, de faire de la pédagogie, de montrer les variétés d’arbres de notre région. »

Après le campus de Fouillole, le lycée Jardin d’essai, aux Abymes, le programme 100 000 arbres pour la Guadeloupe se poursuivra, mardi 16 novembre, à l’école élémentaire Pierre-Foucan de Morne-à-L’Eau.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​