Les leçons d’un sondage en Guadeloupe

L’homme qui monte encore… Photo Cap Excellence

Pas de problème, une fois encore, dans le sondage de novembre de Qualistat, consacré aux élus et à leur popularité (et leur avenir), Ary Chalus est le plus connu, le plus porteur d’avenir. C’est que, président de Région, il détient les cordons de la bourse… à tout le moins jusqu’aux prochaines élections régionales, en mars ou juin 2021. Et puis…

Ary Chalus capitalise aussi des points dans ce sondage parce qu’il n’a pas démérité depuis mars et le début de cette pandémie dans l’archipel. Tandis que certains étaient invisibles, il a levé ses troupes, ses soutiens, ses élus, et il est parti au combat, physiquement ou par Zoom, cette merveille dont usent, depuis, et abusent parfois nos élus dès lors qu’il faut se réunir virtuellement. Il a fait le job. Même si, parfois, son populisme exacerbé peut agacer. 

Josette Borel-Lincertin, chez les présidents de collectivités, est aussi bien cotée. Elle aussi a fait son boulot, malgré un âge certain, lors du confinement, quand il s’est agi d’aller au secours des personnes âgées et/ou handicapées isolées chez elles. Et puis, elle est charmante. A condition de ne pas se mettre en travers d’une volonté de fer.

And The Winner Is…

Mais, le grand vainqueur de ce sondage, si vous m’en croyez, c’est un troisième élu. Il est maire des Abymes, président de Cap Excellence et, depuis les municipales, réélu au premier tour, sans appel, contre une machine infernale, il n’arrête pas de marquer des points en faisant élire aux conseils de Cap Excellence, puis d’Eau d’Excellence, puis de l’Association des maires, qui il veut aux postes qu’il veut. 

Eric Jalton aurait des envies d’autres sièges, plus élevés, qu’il n’aurait qu’un mot à dire pour casser le truc et se faire une place jusqu’au sommet. Avec son stock de suffrages aux Abymes, son parti, le PS, derrière lui qui, quoiqu’un peu faiblard dans les conseils et assemblées, n’en a pas moins gardé des élus nationaux et des sympathisants par milliers. En s’associant avec X ou Y, il déchouke Z. Ou il permet de maintenir Z pour s’amuser aux dépends de X et Y. A voir. Ce n’est pas le moment de se fâcher avec lui et Ary Chalus le sait qui lui tend le rameau d’olivier trois fois par jour…

Faire sans Eric Jalton, en ce moment, c’est quasi suicidaire. Ils le savent tout…

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​