Samedi 26 mars 2021, à partir de 9 heures au Mémorial Acte, les lauréats du concours « Majò an maké kréyol » seront mis à l’honneur et récompensés en présence des membres du CCEE, d’un représentant du Conseil Régional et des autorités académiques.
Depuis 2018, le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) organise en collaboration avec l’académie de Guadeloupe l’évènement « Majò an maké kréyol » : un concours de productions littéraires (nouvelles, contes et poésies) en créole guadeloupéen destiné aux lycéens ayant choisi l’option langue vivante régionale.
À travers cette action, le CCEE entend contribuer à la valorisation de la langue créole. Ainsi le « Majò an maké kréyol » souhaite encourager la création littéraire en créole guadeloupéen et faire émerger les talents.
Les gagnants du concours « Majò » recevront pour chacune des catégories. « Majò Conte/Nouvelle » et « Majò poésie » des récompenses de valeurs respectives de 600, 450 et 300 euros pour les 1er, 2e et 3e prix.
La cérémonie sera ponctuée par les prestations de la compagnie Kontakaz et par des œuvres musicales de notre répertoire créole, interprétées par l’orchestre de la section « Sciences et Technique du Théâtre, de la Musique, et de la Danse », du Lycée Carnot, sous la houlette de l’enseignante-coordonnatrice, Christine Chalcol.