Le bras-de-fer engagé par les laboratoires de biologie médicale avec le gouvernement pour aboutir à une « solution concertée » à propos du plan d’économie du gouvernement, se poursuit.
Le nouveau mouvement de grève nationale suivi localement par le groupe Inovie Biopôle Antilles (Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) entrainera la fermeture des établissements du 9 au 15 janvier. Une ultime tentative pour se faire entendre. Faute de réponse – satisfaisante – les laboratoires de biologie médicale pourraient prendront la décision « de ne plus effectuer de tests Covid à compter du lundi 16 janvier », prévient l’Alliance de la biologie médicale, dans un communiqué.
« Le gouvernement refuse toute négociation. »
L’Alliance de la Biologie Médicale.
À l’initiative du mouvement de grève, l’Alliance de la Biologie Médicale (les syndicats du secteur, les principaux groupes et réseaux de laboratoires nationaux : Biogroup, Cerba, Heathcare, Eurofins, Inovie, LBI, Synlab et Unilabs) dénonce une nouvelle fois « la volonté délibérée du gouvernement de ne pas prendre en compte » leurs préoccupations et « de refuser toute négociation ».
« Ne pouvant accepter un plan d’économie gouvernemental qui mettrait en péril le nombre de laboratoires de proximité, l’emploi et la qualité des soins prodigués », les laboratoires Inovie Biopôle Antilles – comme la quasi-totalité des laboratoires – resteront fermés toute la semaine.
Pendant cette période de grève, les patients peuvent contacter le 15 en cas d’urgence ou se rendre dans le service d’urgence de l’établissement de santé le plus proche.