Les Jeux de la Caraïbe auront bien lieu en Guadeloupe

Le Cros-Gua (comité régional olympique de la Guadeloupe) a présenté ce mercredi 4 mai, les prochains Jeux de la Caraïbe au siège du Crédit Agricole de la Guadeloupe, aux Abymes.

La compétition réunira, du 29 juin au 3 juillet, 30 pays de la Caraïbe et environ 800 athlètes tous âgés de moins de 23 ans. Pour cette présentation, le président du Cros-Gua, Alain Sorèze, était accompagné du président de la Canoc (Association des Comités Olympiques Caribéens), Brian Lewis et du secrétaire général de la Canoc, Keith Joseph.

Alain Sorèze a rappelé que les Jeux de la Caraïbe se dérouleront malgré « toutes les difficultés rencontrées ». La crise sanitaire a repoussé la mise en place des Jeux d’une année. La crise géopolitique que connait l’Europe actuellement est venue accroître les incertitudes. Président de la Canoc, Brian Lewis est revenu sur les récentes évolutions qu’a connues l’organisation des Jeux ces dernières 24 heures. 

Le président de la Canoc tape du poing sur la table 

En Guadeloupe depuis le 1er mai, Brian Lewis et son secrétaire général, Keith Joseph, sont venus pour « superviser l’avancée des Jeux et apporter leur soutien au Cros-Gua qui a fait preuve d’un grand courage en proposant d’organiser la première édition », a-t-il rappelé.

Il s’agit de la quatrième visite du président de la Canoc en Guadeloupe. Ce mardi 3 mai, 24 heures avant d’effectuer sa visite du vélodrome qui devait accueillir les épreuves de cyclisme sur piste, d’athlétisme et de netball, la municipalité de Baie-Mahault a fait savoir au Cros-Gua que le stade Vélodrome ne pourra plus accueillir ces compétitions faute d’avoir été mis aux normes.

Le cyclisme sur piste annulé

« Nous avons passé les dernières 24 heures à rattraper ce contrecoup. Comment peut-on prendre une telle décision deux mois avant le début de la compétition ? ».

Ce revirement de situation a entraîné l’annulation de l’épreuve de cyclisme sur piste, car les comités n’ont pas pu trouver de site de remplacement. Les autres épreuves concernées se dérouleront aux Abymes et au Gosier qui ont accepté de mettre des sites à disposition. 

Tafari Tirolien

« For Us By Us »

Malgré les complications, le président de la Canoc a estimé que son passage en Guadeloupe était « très positif », car l’organisation des Jeux continue d’avancer.

« Les Jeux de la Caraïbe ont la volonté de mettre en avant la jeunesse guadeloupéenne et la jeunesse de la Caraïbe », a-t-il rappelé.

La présentation des Jeux a également été le moment pour les sponsors officiels de la compétition de signer les conventions avec les présidents des deux organisations sportives. « La présence des sponsors prouvent que nous avançons. Personne ne pourra stopper ces Jeux ! », a lancé Brian Lewis.

Entre Les Abymes et Le Gosier

En juin, seul le cyclisme sur piste ne sera pas au rendez-vous. Les Jeux de la Caraïbe se dérouleront autour de l’athlétisme, du basket (3 contre 3), le netball, le cyclisme sur route, le futsal, la natation et le judo.

Les compétitions se dérouleront principalement entre Les Abymes et Le Gosier. L’épreuve de basket aura lieu à la salle Paul Chonchon (Pointe-à-Pitre).

La natation se déroulera à la piscine intercommunale des Abymes. Le futsal prendra ses quartiers au Palais des sports du Gosier et les épreuves d’athlétisme, au stade du Gosier.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​