Les jeunes du RSMA préservent l’Anse des Salines

A Saint-François, des jeunes du RSMA ont une nouvelle fois montré leur implication dans la préservation de l’environnement.

La journée d’éco-citoyenneté des jeunes du RSMA de Guadeloupe a été l’occasion d’ériger, ce jeudi 17 mars, une barrière de bambou à l’Anse des Salines (Saint-François). Cette barrière devrait permettre d’éviter le piétinement par les usagers de la couverture herbacée, de lutter contre l’érosion et de protéger la végétation littorale.

Forêt domaniale du littoral, l’Anse des Salines s’étend sur plus de 500 mètres. Un cordon de forêt sèche, abritant de nombreuses essences, maintient la fine bande de sable.

Un écosystème à préserver

La Pointe des Châteaux est le second site de reproduction de la Sterne Fuligineuse  en Guadeloupe et l’unique site de ponte du Gravelor de Wilson. On y retrouve également des tortues marines comme la tortue verte et la tortue imbriquée, une espèce classée en danger critique d’extinction par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Cet écosystème est aujourd’hui menacé par le phénomène d’érosion dû au changement climatique et l’élévation du niveau de la mer constaté sur l’ensemble des littoraux de la planète.

L’action conduite à l’Anse des Salines, ce jeudi 17 mars, par l’ONF en partenariat avec le RSMA intègre le projet Carib-Coast, lauréat d’un trophée Life Artisan (lire ci-après), pour les précédentes initiatives menées sur les sites de l’Anse Maurice (Petit-Canal) et de la plage de Cluny (Sainte-Rose).

Un trophée pour Carib-Coast

A l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’Agence de la transition écologique (ADEME), en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Observatoire régional sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) ont lancé la 1e édition des Trophées de l’adaptation au changement climatique Life Artisan.

Le projet Carib-Coast, réseau caribéen de prévention des risques côtiers liés au changement climatique, a remporté le trophée Life Artisan dans la catégorie Adaptation de la gestion de la nature, des ressources et des milieux pour les actions menées sur les sites-pilotes de l’Anse Maurice (Petit-Canal) et de la plage de Cluny (Sainte-Rose).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO